Circulation(s) 2012

Circulation(s) 2012

La première édition du festival Circulation(s) au Parc de Bagatelle à Paris a été couronnée de succès. Proposant un regard croisé sur l’Europe à travers la photographie, le festival a permis de réunir 42 jeunes photographes européens et de présenter leurs travaux à un large public dans un cadre unique.

Fort de ce succès, Fetart lance la deuxième édition du festival Circulation(s). Elle se tiendra au mois de mars 2012 devenant ainsi un rendez-vous annuel incontournable de la photographie européenne contemporaine.

L’appel à candidature s’adresse à tous les photographes européens ou résidant en Europe, au début de leur carrière d’auteur. Les travaux seront jugés sur leur qualité et leur cohérence artistiques. Le thème du festival est libre.

A l’issue de l’appel à candidature, une vingtaine de photographes formant un panorama de la nouvelle génération de photographes européens seront exposés au sein de Circulation(s).

L’appel à candidature prendra fin le 30 septembre 2011. Une vingtaine de photographes seront sélectionnés par un jury qui se réunira vers la fin du mois d’octobre 2011.

Les projets seront appréciés au regard de leur qualité et de leur pertinence artistiques. Les projets collectifs sont acceptés. Les candidats sélectionnés seront avertis exclusivement par mail dans le courant du mois de novembre 2011.

Les travaux des photographes sélectionnés seront exposés dans un lieu à déterminer.

Le jury se réunira fin octobre 2011.

La décision du comité de sélection sera souveraine et sans appel.

CRITERES L’appel à candidature est ouvert à tous les photographes européens ou résident en Europe. Il n’y pas de limite d’âge.

CANDIDATURE Les frais d’inscription concernant la candidature sont de 5 euros. Le paiement s’effectuera en ligne sur le compte PayPal à l’adresse suivante : marion.hislen fetart.org

TIRAGES Fetart prend en charge le tirage des photographies des artistes dans la limite de 20 tirages par artiste (le contrecollage selon le budget). Le tirage se fera EXCLUSIVEMENT sur Paris courant novembre 2011. Les artistes retenus qui ne sont pas domiciliés sur Paris S’ENGAGENT à envoyer les images en haute définition pour effectuer les tirages avant le 15 novembre 2011, à la même adresse que leur candidature.

LOGEMENT ET TRANSPORT Fetart étant une association à but non lucratif fonctionnant sur le principe du bénévolat, le transport des photographes (et celui des oeuvres le cas échéant) ainsi que leur logement pendant la durée de l’exposition sera à la charge financière des artistes.

Les membres de l’association peuvent, cependant, aider les photographes à trouver un lieu d’hébergement sur Paris.

DEPOT DES CANDIDATURES Date limite d’envoi des candidatures : 30 septembre 2011

ADHESION Au final et seulement après délibération du jury, les photographes retenus pour participer à l’exposition devront être adhérents de l’association Fetart. La cotisation annuelle s’élève à 60 euros, les frais d’adhésion ne seront acceptés qu’en euros.

MODALITES

Les candidats doivent faire parvenir par courrier à Fetart un dossier comprenant les pièces suivantes :

Circulation(s) 2012 Le formulaire de candidature ci-après complété et signé

- Un portfolio papier comportant au maximum 15 tirages de lecture au format max de 21 X 29,7cm (merci de respecter ce format). Les images couleurs et N&B sont acceptées dans le même portfolio. Merci d’indiquer impérativement au dos des photos le nom de l’artiste et le nom de la série. Les portfolios numériques NE SERONT PAS acceptés. Les séries photographiques en numérique devront en conséquence être présentées sur papier.
- Une version papier de la biographie de l’artiste et de son parcours (expositions/publications
- Un texte d’introduction sur la série présentée

- Un CD comprenant :
- une version informatique en .rtf ou .doc de la biographie de l’artiste et de son parcours (expositions/publications) et du texte sur la série présentée
- Quatre images Haute Définition Jpeg-RVB- 300 DPI
- Votre série complète, qui comportera au maximum 20 photos, en Jpeg 72 dpi (pour le web) (800 pixels maximum sur le plus petit côté)

- Une photo de votre choix en format 430x360pixels
- Tous les fichiers images devront avoir un titre de la forme : nom_numéro.jpg (avec le nom de famille du photographe).

Le dossier de candidature complet devra être envoyé à l’adresse suivante avant le 30 septembre 2011 : Fetart - Marion Hislen 51 rue des Rigoles - 75020 PARIS / FRANCE

Attention ! − seuls les dossiers remplissant l’ensemble de ces conditions seront examinés par le jury. − les RECOMMANDES et les COLISSIMOS ne sont pas acceptés.

 

    330