Bilan des Rencontres d’Arles 2007

Évènements de la photo

Bilan des Rencontres d’Arles 2007

Bilan des Rencontres d'Arles 2007

La fréquentation des Rencontres d’Arles 2007 est à nouveau en hausse.

55 000 visiteurs se sont rendus à Arles pour visiter les expositions, soit 5 % de plus qu’en 2006.
C’est le plus grand nombre de visiteurs depuis la création des Rencontres.

20% du public vient de l’étranger, les visiteurs français viennent pour 30 % de la région parisienne,
30 % de la région PACA, et 40 % du reste de la France. Les Arlésiens qui ont visité les expositions sont en nombre croissant.

4 500 professionnels, et plus de 900 journalistes ont assisté à la semaine d’ouverture, aux côtés de tous les participants du programme. Les retombées médiatiques sont à nouveau exceptionnelles en France comme à l’étranger.

Placé cette année sous les auspices de l’Inde et de la Chine, de Magnum Photos, des albums privés, d’Alberto Garca-Alix et de la photographie officielle, le festival continue d’accueillir et de surprendre tous les publics de la photographie.

50 expositions étaient programmées, dont 30 étaient produites ou co-produites par les Rencontres d’Arles.

Le Prix Découverte 2007 (25 000 euros) a été attribué à la française Laura Henno, proposée par Alain Fleischer.

Les livres lauréats sont :

  • Prix du Livre d’auteur (8 000 euros) : Empty Bottles de Thijs Groot Wassink et Ruben Lundgren (Veenman Publishers).
  • Prix du Livre historique (8 000 euros) : Laszlo Moholy-Nagy : Color in transparency (Steidl).
  • Les prix sont soutenus par la Fondation Luma.

Les soirées au Théâtre Antique ont connu une belle affluence, avec la projection d’Alberto Garca-Alix sur une improvisation musicale de Daniel Melingo, le concert de Lou Reed, sans oublier la soirée de remise des Prix.

Véritable fête en images, la troisième édition de la Nuit de l’Année étendue pour la première fois jusqu’à la rue de la République a rassemblé une foule dense et hétéroclite autour des projections de 33 agences, collectifs et magazines.

L’opération « Une rentrée en images » a accueilli en septembre dans les expositions plus de 7 300 élèves (en hausse de 14 %) soit 230 classes des régions Provence-Alpes-Côte d’Azur, Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées (Ecoles : 8%, collèges : 17 %, lycées : 73 %, formation supérieure : 2 %). Présent à l’ouverture de ces journées, le ministre de l’Education nationale a pu annoncer leur pérennisation par un accord de 3 ans associant le ministère, le Scérén-CNDP et les Rencontres.

L’affluence constatée au colloque, aux débats, et aux lectures de portfolios de la semaine d’ouverture, ainsi que l’extension des stages photo en avril, juillet et août encouragent la croissance des activités de formation menées par les Rencontres.

Les succès de fréquentation des 6 dernières éditions ont permis de rétablir la situation financière de l’association, et de rembourser les emprunts contractés à la suite des déficits accumulés jusqu’en 2001. Le budget des Rencontres 2007 a atteint 3,5 millions d’euros.

Le soutien actif de l’ensemble de nos partenaires, leur enthousiasme, leur confiance, leur investissement et leur fidélité participent au succès des Rencontres. Ils apportent eux aussi une contribution précieuse au programme offert aux visiteurs.

Les Rencontres d’Arles 2008 se dérouleront du 8 juillet au 14 septembre 2008 autour d’un programme notamment composé par le créateur arlésien et grand amateur de photographie Christian Lacroix.

Le Bilan des Rencontres d’Arles 2007

 

Festival & Salon Photo
Prix et Concours photo
RECHERCHE
Sponsorisé