4ème édition Angkor photography Festival

4ème édition Angkor photography Festival

Fondé en 2005, le Festival Photo d’Angkor est le premier festival de photographie d’Asie du Sud-Est. À l’ombre des temples d’Angkor, il rassemble depuis quatre ans les photographes passionnés par cette région du monde, dans un esprit de créativité et d’échange.

Le Festival Photo d’Angkor s’organise autour de stages de formation offerts à de jeunes photographes asiatiques émergents. Cet événement se propose également d’utiliser la photographie pour apporter aide et soutien à des Cambodgiens en difficulté.

Le programme 2008

Le festival fonctionne grâce à la participation de bénévoles qui enrichissent chaque année l’événement par leur motivation et implication. L’édition 2008 du festival offre ainsi un large éventail d‘événements.

Le programme 2008 comportera 6 soirées de projection de photographies de sujets internationaux sélectionnés par les tuteurs des ateliers photo, le festival, Christian Caujolle et Sujong Song, deux commissaires de renommée internationale. Le festival comprendra également une série d’ateliers photo offerts pour de jeunes photographes asiatiques, présentera ses projets parallèles en faveur de personnes défavorisées et réalisera une vente aux enchères au bénéfice des enfants de l’association Anjali.

Les ateliers gratuits pour de jeunes photographes asiatiques Le Festival Photo d’Angkor accueillera une série d’ateliers gratuits encadrés par des photographes de renom et ayant une expérience certaine en apprentissage de la photographie. Roland Neveu, Patrick de Noirmont, Antoine d’Agata et Suthep Kritsanavarin encadreront une sélection de 30 jeunes photographes en provenance du Sud-Est asiatique afin de leur offrir des ateliers spécialisés en photo-journalisme et photographie documentaire. Un atelier orienté vers la photographie commerciale et « corporate » sera dirigé par Laurent Zylberman et Vincent Soyez. 6 à 8 jeunes photographes seront sélectionnés pour y participer.

En 2007, le Prix Paris Match pour le meilleur reportage produit lors des ateliers fut remis au jeune photojournaliste indien, Selva Prakash pour un sujet sensible et puissant sur les personnes atteintes du Sida et leurs familles.

À travers ses ateliers, le Festival Photo d’Angkor souhaite encourager la carrière de ces jeunes photographes émergents et la diffusion de leurs travaux dans différents événements photographiques internationaux.

Projets parallèles

ANJALI, un centre pour les enfants défavorisés

The Angkor Photo Association a fondé Anjali, un centre qui propose un environnement sûr et accueillant pour plus de 80 enfants. Ce projet, tout d’abord associé au Green Gecko House, fonctionne aujourd’hui indépendamment sous le nom de Anjali. Les enfants du centre sont issus de familles pauvres ou instables. Un contexte qui pousse la plupart d’entre eux à mendier dans les rues de Siem Reap afin d’aider leurs parents à nourrir leur famille. Chaque jour, le centre offre aux enfants une formation complète comprenant les programmes traditionnels de lecture, écriture et arithmétique, ainsi que des classes d’anglais, de morale, de photographie et d’arts du spectacle. Durant le festival, des ateliers photo sont organisés. Pour clôturer l’événement, une donation de tirages de photographes de renom permet l’organisation d’une vente aux enchères dont les bénéfices sont intégralement reversés au centre Anjali.

Arts-Thérapies et la photographie participative

Dans le cadre du Festival Photo d’Angkor, deux arts-thérapeutes, Paula Holme et Isabelle Rodker, en collaboration avec une photojournaliste, Hazel Thompson, associent les Arts-Thérapies et le concept de photographie participative dans le but de soutenir et encourager des personnes marginalisées au Cambodge. Le théâtre, la peinture, la voix, le mouvement et la photographie sont utilisés afin de favoriser l’expression personnelle de ces individus et les soulager de leurs peines psychologiques, traumatismes et stress quotidien.

Source : ANGKOR PHOTOGRAPHY FESTIVAL

4ème édition Angkor photography Festival
4éme édition Angkor photography Festival
Sponsor - Partners

Dates

- Du 23 au 28 novembre 2008
- Siem Reap - Cambodge

Communication department manager & General Coordinator

- Camille Plante
- Tél. : +33 (0)6 61 43 96 05
- Adresse : 65 Bd Voltaire - 75011 Paris - France

 

    2161