28 février 2006 - Accueil du site » Evènements de la photo »

1er Festival International de la photo de montagne

1er Festival International de la photo de montagne

Une nouveauté : La nature en montagne festival Internationnal de la photo de montagne sera organisé à Pralognan la Vanoise. Le festival aura lieu le 16, 17 et 18 juin 2006. Préparez vos appareils photos, vos chaussures de rando... et rendez-vous en juin dans la montagne. Au moment oû la nature sort de son hibernation, au moment oû les animaux retrouvent les verts pâturages de fond de vallée, au moment oû le soleil est à son zénith... à cette période ou les rencontres avec la nature sont tout simplement les plus belles.

Expositions :

à la Mairie salle du conseil

Vincent MUNIER « Les Vosges »

Né en 1976, avec immersion immédiate dans le monde de la nature : balades en montagne, descentes de rivières en canoê, observation de la faune, etc. A 12 ans, je réalise ma première photo animalière, un chevreuil. Le déclic. Depuis ce jour, je consacre l’essentiel de mon temps à la photo, dans l’environnement naturel, dans le respect de la quiétude de la vie sauvage que m’a inculqué mon père. Depuis janvier 2002, il se consacre exclusivement à la vie sauvage en tant que photographe animalier professionnel. Primées sur trois années consécutives dans le cadre du "Eric Hosking Award" au concours du Wildlife Photographer of the Year de la BBC, ses images ont été exposées dans plus de 35 pays.

à la Salle polyvalente

Maurice CHATELAIN « Le Grand Paradis »

Motivé par une grande passion pour les sommets, j’ai toujours privilégié la chasse photographique en montagne. Etre aux aguets, silencieux. Accueillir le souffle du vent, la lumière. Ressentir les moindres vibrations de la Nature, de la Vie. Renouer avec les forces natives de l’univers. Surprendre l’animal, le regarder vivre, saisir cet instant pour le conserver à jamais au plus profond de la mémoire et garder le cliché pour témoigner. C’est là ma façon de faire comprendre, de partager et d’aimer.

Yves PACCALET « Les fleurs »

Parrain du Festival

Yves Paccalet naît en 1945 en Savoie dans une famille nombreuse. Après avoir fait l’Ecole Normale Supérieure en philosophie, il rencontre le commandant Cousteau en 1972. Deux ans plus tard, il embarque sur le Calypso pour accompagner les marins de sa plume. Ces 15 ans d’aventure donnent une vingtaine de livres écrits pour le commandant, et de nombreux textes pour ses documentaires. Yves Paccalet est aussi journaliste pour le Nouvel Observateur, Paris Match, National Geographic ou encore Géo. En 1999, le Kamtchatka les accueille lui et Nicolas Hulot pour tourner un film. Plus tard, il anime une émission hebdomadaire de radio sur Europe 1 avec Jacques Pradel.

Stefano UNTERTHINER « Histoire d’un renard »

Stefano Unterthiner was born in Aosta Valley (Italy) in 1970 and took up photography at the age of 17. After taking his first degree in Natural Sciences at the University of Turin (Italy), he obtained a Ph.D. in zoology at Aberdeen University (Scotland). During his years of study, Stefano never stopped taking photographs around the world and on his mountains, the Italian Alps.

la Salle Pralokid garderie

Christian TATIN « Les Alpes »

Christian Tatin est né en 1951 à Montgeron dans l’Essonne. En 1959, on lui offre son premier appareil photographique et il découvre la montagne .Depuis 1997 : Photographe indépendant, spécialisé montagne...Passionné par "La Montagne" et l’image "En Montagne", il séjourne dans les Alpes environ six mois par an, par périodes de plusieurs semaines à quelques mois. Photographe officiel de l’épreuve de la "Pierra Menta", course internationale de ski-alpinisme sur quatre jours depuis 1998.

Au Vacanciel La grande cordée

Exposition des chasseurs d’images de Pralognan E. Langer « Rencontres animales »

Accompagnateur en montagne, passionné de photographie, je parcours régulièrement les recoins de Vanoise, un boîtier photo niché au fond du sac. Ces quelques images d’animaux présent dans le massif, sont le fruit de nombreuses heures passées en montagne et de rencontres inoubliables.

C. Gotti La glace dans tous ses états

« l’infiniment » petit à « l’infiniment » grand ; du détail capté dans une mare gelée à la calotte des glaciers d’Islande grande comme la Corse. Des pièges que sont les crevasses cachées par la neige qui les recouvre aux lignes provocatrices et évidentes qui font le plaisir des alpinistes.

B. Vion P. Descottes

Atelier photos numériques : Apprendre avec un professionnel à maîtriser le numérique, plusieurs séquences de 2 h chaque jour, cours de différents niveaux. (traitement d’image, optimisation de qualité, organisation et automatisation des tâches...

à la Salle du Presbytère Expositions France-Dia

« Voyage en terre d’altitude »

En quête des plus belles lumières, Florence Lelong et Jean-Louis Laroche parcourent ces terres d’altitude, des itinéraires mythiques aux sentiers propices à la contemplation. Ils nous font partager le caractère unique de ces hauts lieux, sous des angles originaux et personnels, oû l’humain se retrouve dans sa juste dimension.

Florence LELONG

Photographe indépendante, illustratrice, accompagnatrice en montagne et alpiniste, elle travaille régulièrement avec la presse, en agence et dans l’édition. A co-signé avec Régis Neyret un livre, riche florilège du patrimoine architectural : Héritage Rhône-Alpes(Glénat 1994).

Jean-Louis LAROCHE

Guide de haute montagne, photographe et journaliste indépendant. 30 ans d’ascensions dans tous les massifs, stylo et piolet d’une main, appareil photo de l’autre, du glacier plat au pic pointu en passant par la glace à la retourne... A collaboré à un ouvrage sur Stendhal Mémoires d’un touriste en Dauphiné, avec Victor Del Litto (Glénat, 1989). « Belledonne » escapade en pays de lumière Belle, mystérieuse, envoûtante ou lumineuse, mais toujours palpable, la chaine de Belledonne livre chaque jour, à qui sait tourner vers elle un regard respectueux, un spectacle à la hauteur des ses étendues.

Lionel Montico

Né en 1970, c’est près de la capitale des Alpes qu’il grandiraAmoureux des grands espaces et notamment des montagnes, il est fasciné par les lumières magiques qui mettent en valeur le paysage et les hommes. Il fonde avec sa femme les éditions « Vu pour Vous ». Leur 1er livre Belledonne « escapade en pays de lumière » est récompensé en 2003 par le Prix des Librairies du Dauphiné.

Au Centre RelaiSoleil Le Télémark

G.Reychler Association des Chasseurs d’images de Pralognan la Vanoise

à l’Hôtel du Grand Bec

Mme VION-GARE Marcelle « la Nature en Vanoise » association des Chasseurs d’images de Pralognan la Vanoise A l’origine de ce Festival, Marcelle vous fera découvrir ses meilleurs clichés, des instants magiques ou la Vanoise resplendit de toute beauté.

Alp photo Jacky BERNARD « Le Tétras »

Pour ce membre de l’Association des Photographes Animaliers Bretons, les landes et les tourbières du Centre Bretagne sont un univers photographique privilégié. C’est là que depuis une vingtaine d’années , sangliers, chevreuils et surtout renards lui offrent l’occasion d’immortaliser des instants rares : le regard du renard, la tendresse de la chevrette pour son faon...Le goût de la solitude et l’attrait des grands espaces l’ont entraîné ces derniers printemps à la recherche des grands tétras et des tétras-lyres dans divers massifs montagneux européens. L’exposition : Tétras Deux printemps à la recherche des grands tétras et tétras-lyres ont permis de réaliser cette exposition. Observés depuis des affûts situés à proximité des places de chant, ces magnifiques oiseaux, dans une végétation souvent très colorée , dévoilent leurs parades nuptiales : majestueuses pour les grands coqs, plus spectaculaires et particulièrement animées pour les petits : combats, sauts...

Pub l’Arpège

Josiane et Alain CASSAIGNE « Itinérances dans l’ouest des Etats Unis »

Ils souhaitent poursuivre leur témoignage de ce monde fragile, à l’évocation parfois déroutante, pour conserver des images originales, furtives ou graphiques, de lieux, d’époques et de personnes rencontrées au hasard de leurs errances, recherchant constamment cet attachement à la sensibilité humaine, à l’écriture de la lumière, et, l’intime interprétation de leurs émotions et de leur vécu. Parmi les plus beaux paysages de l’Ouest américain. Imaginez des chants indiens (ou ZZ Top selon les goûts ...), vous êtes dans une Thunderbird décapotable, il fait chaud et vous roulez mollement sur un bitume interminable ... Bienvenue au Far West ! ... ou comment tomber sous le charme de ces grands espaces, parfois encore un peu sauvages, grâce à ces images saisissantes et au format étonnant.

Exposition du concours photos

Le jury comprendra le parrain du Festival, un membre du Parc National de la Vanoise, un chasseur d’images, un journaliste, un photographe... Exposition de Terre sauvage : « La nature en montagne » Par les plus grands photographes de Terre Sauvage, Vincent Munier, Stefano Unterthiner, Christophe Sidamon-Pesson, Jean-Christophe Moudens...

Voici les belles images de ces magiciens de la lumière, à travers l’objectif ils captent les moments oû tout est là pour immortaliser l’instant : l’animal au milieu de cette vallée enneigée, le soleil qui vient éclairer le sommet au petit matin . .. que la montagne est belle !

1er Festival International de la photo de montagne

Horaires d’ouverture des expositions

- Vendredi 16 juin : de 10h à 19h
- Samedi 17 juin : de 10 h à 20h
- Dimanche 18 juin : de 10h à 17h
- Pub Arpège : chaque jour de 14 h à 19 h Tarifs
- Gratuit pour les enfants jusqu’à 12ans
- Entrée du festival : 3 € la journée
- Pass festival : 10 € valable 2 ou 3 jours avec 1 montée au téléphérique comprise

- Renseignements : Office du Tourisme +33 (0)4 79 08 79 08 contact mail

- Site du festival de montagne

Animations :

Place de la Mairie « Le village du festival »
- Chalet des Anciens avec intérieur d’autrefois et expo de photos d’époque - Chalet accueil et ambiance
- Chalets exposants
- Chalet point-rencontre Rando-photos
- Salle du cinéma
- Diaporamas, film , conte et spectacle d’images
- Diaporama du Parc National de la Vanoise « le métier de garde moniteur au Parc National de la Vanoise » et « la faune du Parc National » Des moyens de déplacement : une paire de chaussures ou de skis de randonnée.
- Des outils de travail : une paire de jumelles, une longue vue et ...un appareil photo. 12 mois sur 12 dans le « grand jardin des français » ou le métier de garde dans le premier des Parcs nationaux français
- Film en avant 1ére « La traversée du Népal » par René Tomio et Jacques Cordola - Diaporama Pierrot DESCOTTES « Fruits de Savoie »
- Conte « Le Gypaète » par Thierry Midi pour le jeune public
- Spectacle d’images : « de A à Zen » par Francis Seigle

- Randonnées photographiques « A l’affût des chamois » et « Découvrir les sabots de Vénus » avec Eric Langer, randonnées accompagnées par le bureau des accompagnateurs de Pralognan « Les richesses du parc national de la Vanoise - portrait de gens d’ici » Vendredi, samedi et dimanche.

- Concours journalier : chaque fin d’après midi, tirage des meilleures photos réalisées lors des randonnées autour de Pralognan la Vanoise et récompense du plus beau cliché.

- Rencontres et palmarès à l’Hôtel du Grand Bec - Pub « l’Arpège café » Soirées jazz, vendredi soir et samedi soir

Source © pralo.info

 

    3922