17 septembre 2008 - Accueil du site » Evènements de la photo »

15ème édition du Prix Bayeux-Calvados

15ème édition du Prix Bayeux-Calvados

Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre. Le Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre célèbre sa 15ème édition ; 15 ans d’ouverture sur le monde, 15 ans de décryptage de l’actualité et de ses confl its, 15 ans de regard sur une profession qui chaque année paie un lourd tribut, 15 ans enfin, d’hommage à celles et ceux qui prennent des risques au quotidien pour nous assurer une information libre, intègre et sincère.

Du 6 au 11 octobre prochain, la Ville de Bayeux Basse-Normandie Calvados à 10 minutes de Caen organise la 15ème édition du Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre. Cet événement lié aux médias français et étrangers, s’attache à offrir une fenêtre ouverte sur l’actualité internationale via des expositions (dont NOOR en exclusivité cette année), des soirées-débat, un salon du livre, un forum média, des projections, des rencontres avec des lycéens,... et bien-sûr une soirée de clôture qui récompense les lauréats des différentes catégories de reportages photographie, télévision, radio, presse écrite....

Une femme présidente du jury : Antonia Rados

Reconnue de ses pairs, ayant couvert les conflits et zones de troubles depuis plus de trente ans (Somalie, Kosovo, Iran, Irak, Afghanistan, Géorgie...), Antonia Rados, d’origine autrichienne, travaille aujourd’hui pour la ZDF (télévision allemande). Son expérience, son parcours et le respect qu’elle inspire dans la profession font de sa venue à Bayeux un événement. Elle animera les travaux du jury professionnel, composé d’une cinquantaine de journalistes français et étrangers, pendant les deux jours de sélection.

Une 15ème édition en grand format

Plus d’expositions-événements, de nouveaux lieux, un rendez-vous autour de la BD reportage, un salon du livre renforcé, les scolaires encore plus impliqués et des soirées-débats au coeur de l’actualité, entre l’Irak après cinq ans de conflits, à quelques semaines des échéances américaines, et l’Amérique du Sud à travers la « guerre » au Mexique. Rencontres, témoignages, décryptage de l’actualité avec ceux qui la couvrent au quotidien, fenêtre ouverte sur un monde en perpétuelle turbulence, c’est cet « arrêt sur images » que propose chaque année le Prix Bayeux-Calvados.

Le Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre célèbre sa 15ème édition ; 15 ans d’ouverture sur le monde, 15 ans de décryptage de l’actualité et de ses confl its, 15 ans de regard sur une profession qui chaque année paie un lourd tribut, 15 ans enfin, d’hommage à celles et ceux qui prennent des risques au quotidien pour nous assurer une information libre, intègre et sincère.

Depuis la naissance du Prix, l’évènement n’a cessé d’étoffer sa programmation, avec le soutien particulier du Conseil général du Calvados, pour accueillir un public toujours plus large et sensibiliser les jeunes générations. A l’occasion de cet anniversaire, je tiens à exprimer ma grande satisfaction à tous les fi dèles de ce rendez-vous et j’invite tous ceux qui ne le connaissent pas encore à venir profi ter d’un éclairage unique sur l’actualité internationale.

Cette année plus que jamais, Bayeux sera le rendez-vous de la profession pour une semaine de débats, d’échanges avec le public et de regards multiples sur les confl its qui agitent le monde.

En présence du jury international, présidé par Madame Antonia Rados, grand reporter pour la télévision allemande depuis plus de 30 ans, vous propose de venir partager cette 15 ème édition.

Regards des photographes lauréats sur 15 ans

André Soloviev (AP), Laurent Van Der Stockt (Gamma), James Nachtwey (VII), Santiago Lyon (AP), Achmad Ibrahim (AP), Eric Bouvet, Enric Marti (AP), Luc Delahaye, Georges Gobet (AFP), Karim Sahib (AFP), Jim McMillan (AP), Jaafar Ashtiyeh (AFP), Mahmud Hams (AFP)...

Treize photographes portent leur regard sur 15 ans d’actualité internationale, treize photographes lauréats depuis 1994 (James Nachtwey ayant remporté deux fois le trophée).

Chaque photographe a choisi de présenter une de ses photos pour évoquer son regard sur les 15 dernières années. Les photos seront exposées en grand format en extérieur, dans la ville.

Pour marquer la 15ème édition du Prix, l’AFP a réalisé un diaporama exceptionnel sur les turbulences géopolitiques qui ont secoué la planète de 1993 à nos jours. Fort d’une équipe de 500 photographes et pigistes à travers le monde, l’Agence France-Presse offre au public une rétrospective des confl its qui ont éclaté ces dernières années. Toujours en première ligne, les reporters-photographes de l’Agence témoignent des souffrances quotidiennes des populations.

Outre ce diaporama d’une vingtaine de minutes, une exposition d’une trentaine d’images mettra l’accent sur les 5 dernières années des prin- cipaux confl its dans le monde en proposant une approche didactique et humaine de l’actualité tourmentée. v Grands témoignages : 5 ans de reportages de guerre en Irak

REUTERS Exposition inédite

Le 20 mars 2003, les forces américaines et britanniques envahissent l’Irak avec pour mission d’éliminer les armes de destruction massive qu’était censé détenir l’Irak. 21 jours plus tard, le monde entier assiste à l’effondrement de la dictature de Saddam Hussein.

Pendant ces cinq années de guerre, une équipe de 100 correspondants, photographes, cameramen et techniciens de l’agence Reuters s’est efforcée d’assurer sans relâche sa mission d’information dans ce pays devenu le plus dangereux du monde pour les médias. v Ils ont ainsi témoigné d’un confl it qui a déchiré une nation, tué des dizaines de milliers de civils et fait des millions de déplacés. Cette exposition est une chronologie visuelle émanant d’un projet multimédia intitulé "Grands témoignages", réalisé en collaboration avec MediaStorm. Ce projet est un hommage aux 130 journalistes - dont 7 de Reuters - qui ont perdu la vie dans ce confl it en exerçant leur métier.

Source © prixbayeux.org Pour toutes informations :
15ème édition du Prix Bayeux-Calvados Marie de Bayeux : 0825 014 400 numéro idnigo -[Prixbayeux.org>http://www.prixbayeux.org]

JPEG - 45.6 ko
15ème édition du Prix Bayeux-Calvados
Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre

 

    384