Dorothea Lange

Dorothea Lange - Photographe

Dorothea Lange

Photographe: Dorothea Lange

4 septembre 2006 Dorothea Lange » Seuil Éditions

Les photographes de la Farm Security Administration

Les photographes de la Farm Security Administration

Les photographes de 1935-1943 Archives d’une Amérique en crise, de Dorothea Lange, Beverly Brannan, Gilles Mora

Les photographes de la Farm Security Administration (1935-1943) : Archives d’une Amérique en crise. Cet ouvrage présente l’ensemble des travaux photographiques les plus importants réalisés par les photographes de la FSA, à partir des archives de la Librairie du Congrès (plus de 180 000 négatifs). Les photographies de la Farm Security Administration (...)

5 Femmes photographes

5 Femmes photographes

5 Femmes photographes : Mary Ellen Mark, Julia Margaret Cameron, Dorothea Lange, Lisette Model, Graciela Iturbide

5 Femmes photographes : Mary Ellen Mark, Julia Margaret Cameron, Dorothea Lange, Lisette Model, Graciela Iturbide, de Charles Hagen, Joanne Lukitsh, Mark Durden, Elisabeth Sussman 5 Femmes photographes 5 Femmes photographes : Mary Ellen Mark, Julia Margaret Cameron, Dorothea Lange, Lisette Model, Graciela (...)

Dorothea Lange

Dorothea Lange

Dorothea Lange de Dorothea Lange, Mark Durden

A partir de 1933, elle sort de son studio, au moment oû les États-Unis continuent de subir les retombées de la crise de 1929. Le pays compte plus de 14 millions de chômeurs. L’heure est à la soupe populaire. Près du studio de la photographe, une veuve de la classe ouvrière, surnommée l’Ange blanc, sert une soupe aux plus démunis. La scène va servir de (...)

EXPOS - EVENTS - PRESSE - STAGES

13 mai 2012 Les Promenades Photographiques de Vendôme  Evènements de la photo

Promenades Photographique

Promenades Photographique

La 8e édition des Promenades Photographiques, dirigées par Odile Andrieu, se tiendra du 22 juin au 16 septembre 2012 à Vendôme. Cette année, plus de 20 expositions guidées par La Main de l’homme nous présenteront les photographies de Sebastião Salgado, celles de la section photographique de la Farm Security Administration pendant la Grande Dépression (...)

BIOGRAPHIE Dorothea Lange

Dorothea Lange - Biographie

Dorothea Lange - Biographie

Dorothea Lange (26 mai 1895 - 11 octobre 1965) est une photographe américaine dont les travaux les plus connus ont été réalisés pendant la grande dépression dans le cadre d’une mission confiée par la Farm Security Administration (FSA, Administration d’assurance paysanne). Née à Hoboken (New Jersey), Dorothea Lange commence sa carrière à New York avant de (...)

Dorothea Lange

Dorothea Lange (26 mai 1895 - 11 octobre 1965) est une photographe américaine dont les travaux les plus connus ont été réalisés pendant la grande dépression dans le cadre d’une mission confiée par la Farm Security Administration (FSA, Administration d’assurance paysanne).

Née à Hoboken (New Jersey), Dorothea Lange commence sa carrière à New York avant de s’installer à San Francisco où elle ouvre un studio de portrait en 1918. C’est la Grande Dépression qui la pousse à déplacer son champ d’action vers la rue.

Ses photographies poignantes des sans-abris attirent l’attention de la Resettlement Administration qui la recrute en 1935 et publie ses clichés de la pauvreté et de la détresse qui touchent alors violemment les États-Unis dans les journaux de tout le pays. Les clichés étant propriété de l’État, ils sont publiés sans demande de paiement, ce qui contribue à leur propagation rapide et à faire d’eux des icônes de l’entre-deux-guerres américaine.