Dominique Darbois

Dominique Darbois - Photographe

Dominique Darbois

Dominique Darbois

Terre d'enfants

Terre d’enfants

Terre d’enfants, de Dominique Darbois, Pierre Amrouche

Les douleurs de la Seconde Guerre mondiale emmènent Dominique Darbois à la rencontre d’autres civilisations. Parcourrant le monde et s’engageant pour des causes toujours altruistes. Elle trouvera chez les enfants un espoir d’échange entre les peuples. « J’ai traîné mes appareils-photo dans une soixantaine de pays, nous dit Dominique Darbois. Dans un (...)

Dominique Darbois

Dominique Darbois est née le 5 avril 1925 à Paris. Résistante pendant la Seconde Guerre mondiale, arrêtée et emprisonnée à Drancy pendant deux ans, elle reçoit la médaille de la Résistance et la croix de guerre en 1944. Après s’être engagée dans des activités militaires en France et au Tonkin, elle devient l’assistante du photographe Pierre Jahan en 1946 tout en suivant les cours de l’École du Louvre en auditeur libre, avant de commencer sa carrière de photographe. C’est en 1951 qu’elle effectue son premier voyage, une mission exploratoire de près d’un an en Guyane, d’où elle
rapporte les photographies du premier titre de la célèbre collection de livres pour enfants “Les enfants du monde”, qui connaîtra un immense succès en France et dans un grand nombre de pays étrangers.

Infos :

Dominique Darbois - Photographe

Beaux Livres Photos

Grands reporters - 150 ans de photojournalisme

Grands reporters - 150 ans de photojournalisme

Grands reporters propose des images fortes, de plus de 50 photographes parmi les plus grands reporters du monde. De la guerre de Crimée à la (...)

Cuba, le livre noir

Cuba, le livre noir

En mars 2003, alors que le monde a les yeux tournés vers l’Irak, Fidel Castro lance une vague de répression sans précédent soixante-quinze dissidents (...)

Sebastião Salgado. Genesis

Sebastião Salgado. Genesis

En 1970, à 26 ans, Sebastião Salgado se retrouve par hasard avec un appareil photo entre les mains pour la première fois. En regardant dans le (...)

Diane Arbus : Ou le rêve du naufrage

Diane Arbus : Ou le rêve du naufrage

Diane Arbus s’inscrit dans un courant photographique qu’avait inauguré un autre grand photographe américain, Walker Evans, qui avait imposé un style (...)

Witness : Magnum Photographs World War II

Witness : Magnum Photographs World War II

Pour la première fois tous les photographes de l’agence Magnum dans la seconde guerre mondiale réunis dans un seul livre. La Seconde Guerre (...)

Eva Besnyo : 1910-2003

Eva Besnyo : 1910-2003

Engagée dans la politique de son époque, Eva Besnyö (1910-2003) est de ces femmes qui trouvèrent dans la photographie non seulement un métier mais (...)