David Burnett

David Burnett - Photographe

David Burnett

Photographe: David Burnett

100 photos de David Burnett pour la liberté de la presse

100 photos de David Burnett pour la liberté de la presse

100 photos de David Burnett pour la liberté de la presse, de David Burnett

Cette année, Reporters sans frontières a 25 ans. Un quart de siècle au service de la défense de la liberté de la presse partout dans le monde. Depuis sa création en 1985, chaque fois que la liberté d’informer et d’être informé est menacée, chaque fois qu’un journaliste est emprisonné pour avoir exercé son métier, l’organisation se bat pour rappeler que (...)

EXPOS - EVENTS - PRESSE - STAGES

27 août 2006 Evènements de la photo

Rencontres Photographiques en Sud-Gironde

Rencontres Photographiques en Sud-Gironde

Rencontres Photographiques en Sud-Gironde - 7ème édition, Les Imagiques du 16 septembre au 15 octobre 2006. Depuis 10 ans, Imagiques organise chaque année des expositions collectives ou monographiques présentant des photographes de réputation nationale ou internationale et des auteurs en devenir. Chaque exposition monographique donne lieu à l’achat (...)

David Burnett

David Burnett est né en 1946 à Salt Lake City, Utah, aux Etats-Unis. Licencié en sciences politiques du Colorado College, il commence sa carrière de photojournaliste en 1967 comme stagiaire au magazine américain Time. C’est avec le conflit du Viêt-nam, couvert entre 1970 et 1972 pour Life, qu’il entre de plain-pied dans le photojournalisme. Et c’est son reportage réalisé après le coup d’Etat contre le président Salvador Allende au Chili en septembre 1973 (pour lequel il a reçu avec Raymond Depardon et Chas Gerretsen la médaille d’or Robert Capa décernée par l’Overseas Press Club of America) qui le place parmi les grands reporters de sa génération. En 1976, il crée à New York avec Robert Pledge l’agence Contact Press Images. Par la suite, accrédité à la Maison Blanche, il suivra tous les autres, de Richard Nixon à Bill Clinton en passant par Gerald Ford, Jimmy Carter, Ronald Reagan, George Bush père et fils et Barack Obama. A l’heure de la révolution numérique, ce passionné de matériel photographique n’a pas abandonné le film. Equipé en poche et à l’épaule des boîtiers les plus récents, il emporte souvent avec lui une imposante chambre à l’ancienne “Speed Graphic” 4x5, et un boitier “Holga” en plastique 6x6, ce qui lui permet d’alterner formats et compositions.