Robert Mapplethorpe - Biographie

Robert Mapplethorpe - Biographie

Robert Mapplethorpe est une photographe américain né en 1946 et décédé en 1989.

Il effectua ses premières photographies avec un Polaroïd pour les insérer dans ses compositions picturales à la place d’images prises dans les magazines.

Ses premières photographies sont des auto-portraits, puis des portraits de ses amis les plus proches, parmi lesquels on retrouve Patti Smith.

L’évolution du photographe prit quelques années, et se réalisa vers le milieu des années 1970. Il commença à prendre des photographies de ses connaissances rencontrées dans le milieu mondain : artistes, compositeurs, stars de films pornographiques, et membres des groupes SM underground. Le travail de Robert Mapplethorpe était parfois considéré comme choquant, mais sa maîtrise technique de la photographie était reconnue par tous. Le photographe n’apprécie pas que l’on emploie le mot « shocking » pour parler de ses images : « Je suis à la recherche de l’inattendu, de ce que je n’ai jamais vu auparavant...J’ai senti l’obligation de prendre ces photographies. » explique-t-il dans ARTnews en 1988.

Le début des années 1980 marque un changement radical dans la photographie de Mapplethorpe. Il cherche à capter le raffinement chez ses sujets, et s’intéresse tout particulièrement à la beauté classique. Il prend des photos de nus d’hommes et de femmes aux corps sculpturaux, des nature mortes de fleurs, portraits classiques d’artistes et de célébrités (Peter Gabriel, Andy Warhol, Isabella Rossellini, Iggy Pop...)

Il expérimente de nouvelles techniques et formats dans son travail. Ses modèles Lisa, Lydia, Ken, Tyler, Thomas, Ajitto ont en commun des corps à la beauté graphique. Il a même consacré tout un ouvrage à la première championne du monde de body building, Lisa Lyon, à travers toute une série de portraits provocateurs réalisés dans les années 1980.

A travers un travail constant, Mapplethorpe s’est imposé comme un artiste majeur du vingtième siècle. Depuis 1987, la fondation Robert Mapplethorpe promeut son travail photographique et supporte les musées qui souhaitent exposer ses images. Elle participe également à la recherche médicale et aux projets de financement de lutte contre le Sida, cause de la mort du photographe.

par Mélanie Jourdan

Bibliographie de Robert Mapplethorpe

Robert Mapplethorpe - Biographie Perfection in form, teNeus, 2009 - Voir ce livre
- Mapplethorpe : the complete flowers, TeNeus, 2006 - Voir ce livre
- Robert Mapplethorpe and the Classical Tradition, Guggenheim Museum Publications, 2004 - Voir ce livre
- Pictures : Robert Mapplethorpe, Arena Editions 1999 - Voir ce livre
- Pistils, Random House Value Publishing, 1998 - Voir ce livre
- Lady Lisa Lyon, Schirmer Mosel, 1996 - Voir ce livre
- The black book, Schirmer Mosel, 1996 - Voir ce livre
- Altars : a memoire, Random House ,1995 - Voir ce livre
- Mapplethorpe, Random House, 1992 - Voir ce livre
- Les femmes, Nathan, 1989 - Voir ce livre
- Robert Mapplethorpe : Photographien 1984-1986, Schirmer Mosel, 1987 - Voir ce livre

 

    15258