Olivier Grunewald - Biographie

Olivier Grunewald - Biographie

Olivier Grunewald, photographe, et Bernadette Gilbertas, géographe et journaliste, parcourent la planète depuis vingt ans en quête de paysages et de lumières exceptionnelles.

Il installe son studio photo en plein vide pour suivre les grimpeurs de haut niveau et son travail lui vaut en 1998 le prix de la fondation de la Vocation.

Leurs nombreux voyages les entraînent à la cime des arbres de la forêt tropicale, sur les rives d’un lac de lave en ébullition, dans les nuits glacées de l’Arctique ou dans les sables brûlants du Namib. Ensemble, ils réalisent des articles publiés dans la presse française et étrangère, notamment dans Le Figaro Magazine, GÉO, Grands Reportages, VSD, BBC Wildlife, Focus, Airone.

Le prestigieux World Press Photo a récompensé leur reportage sur les tortues luths en 1995 et celui consacré aux aurores boréales en 2002.

En 2004, leur travail sur les volcans du Kamtchatka est à nouveau primé au World Press Photo. Les photographies d’Olivier Grunewald sont régulièrement distinguées par le Wildlife Photographer of the Year, concours organisé par la BBC et le Muséum d’histoire naturelle de Londres.

Olivier Grunewald et Bernadette Gilbertas sont auteurs de nombreux ouvrages dont Images de la Création publié aux Éditions du Chêne en 2000. Nature, leur dixième livre, réunit les photographies les plus spectaculaires de leurs voyages.

Par Olivier Grunewald : Face à une nature sauvage et brutale, se pose immanquablement la question de son origine. Ma première rencontre avec les espaces rebelles d’Islande a été à l’origine de cette quête permanente de lieux, de lumières ou d’espèces animales qui évoquent l’origine de la vie, ou le spectacle de la Terre en pleine création. Le livre "Images de la Création" est le résultat de vingt années d’errance et d’émotions : face à la gueule béante d’un volcan, sous la magie d’une aurore boréale, devant la majesté de la vallée du Yosemite, ou pendu à une corde pour capter la vie qui s’agite au sommet des arbres de la forêt amazonienne. J’ai souhaité associer à mon travail photographique des textes extraits de la littérature religieuse ou mythologique pour montrer l’importance que la nature a représentée pour les premiers hommes au début de l’humanité. A l’aube de l’an 2000, j’espère que cette tentative de réconcilier l’homme moderne avec cette nature qui l’a accompagné pendant des millénaires participera à une prise de conscience de la disparition d’un univers dont nous sommes issus. (© Olivier Grunewald)

Bibliographie de Olivier Grunewald
Olivier Grunewald - Biographie 2006 Tsingy : Forêt de Pierre - Madagascar, Grunewald, David Wolozan, Editeur Altus Eds - Voir ce livre
- 2005 Canyons Au pays des roches rouges, Bernadette Gilbertas, Olivier Grunewald, Editeur Nathan, - Voir ce livre
- 2005 L’ouest américain territoire sauvage- M. Lebris, Olivier Grunewald, Editeur Chene, - Voir ce livre
- 2004 Nature-Bernadette Gilbertas, Olivier Grunewald, Editeur Chene, - Voir ce livre
- 2004 Lumières de la Création- Olivier Grunewald, Editeur Chene, - Voir ce livre
- 2003 Namibie Le désert de la vie- Olivier Grunewald, Bernadette Gibertas, Editeur Nathan, - Voir ce livre
- 2001 Islande L’île rebelle- Olivier Grunewald, Bernadette Gilbertas, Editeur Nathan, - Voir ce livre
- 1999 Images de la creation- Olivier Grunewald, Editeur Chene, - Voir ce livre
- 1999 Australie Terre du rêve- Olivier Grunewald, Bernadette Gilbertas, Editeur Nathan, - Voir ce livre

 

    1945