Joel-Peter Witkin - Biographie

Joel-Peter Witkin - Biographie

Né en 1939 à Brooklyn d’un père juif d’origine russe et d’une mère catholique et napolitaine, Joel a un frère jumeau, Jerome. Ils sont deux, ils auraient dû être trois : un autre enfant ne survit pas à cette grossesse trigémellaire.

Des différends principalement religieux amènent le couple Witkin à divorcer et les enfants sont élevés par leur mère.

Survient alors l’épisode, maintes fois rapporté, de l’accident de voiture dont il est témoin à l’âge de 6 ans et qui le met face à face avec la tête d’une petite fille qui roule à ses pieds. Première confrontation à l’horreur et à la mort, qui le marquera à jamais.

Son éducation religieuse stricte affecte profondément Joel qui ne se satisfait néanmoins pas des réponses convenues aux questions fondamentales qu’il se pose.

Issu d’une famille ouvrière, d’un père juif et d’une mère catholique, ses parents se séparent durant son enfance.

Il est témoin à 6 ans d’un événement qui le marquera à tout jamais, un accident de voiture lors duquel une petite fille est décapitée devant lui. La mort et la religion, auxquels se rajoutera le sexe, seront désormais au centre de son travail photographique.

Ses premiers essais photographiques s’effectuèrent à l’âge de seize ans, à la même époque oû Edouard Steichen choisit une de ses photographies pour l’exposer dans la collection du musée d’art moderne de New York.

Reconnu internationalement, il est représenté en France par la galerie Baudoin Lebon.

Joel-Peter Witkin est né en 1939 à New York. Il vit et travaille aujourd’hui à Albuquerque, Nouveau Mexique. Pourquoi Witkin photographie-t-il ce qu’il photographie ? Question essentielle, dont certains pans de réponse resteront à jamais enfouis dans les méandres de sa conscience.

 

    3526