Aujourd’hui, l’avenir de 5000 peuples et de 300 millions de personnes est en danger. Ces populations, partout considérées comme des minorités, sont pour certaines victimes de génocide. Au-delà de la menace qui pèse sur leur singularité, c’est le patrimoine de l’humanité toute entière qui souffrira de leur disparition.
C’est à cette précieuse et fragile diversité que rend hommage le travail photographique de Pierre de Vallobreuse qui a parcouru pendant plus de vingt ans tous les continents pour partager l’intimité de vingt-sept ethnies - dont quatorze sont présentées dans cette ouvrage - et qui, à la suite d’Edgar Morin, affirme haut et fort que leurs représentants " sont nos pères, nos mères...nos frères, nos soeurs
Les photos de Pierre de Vallombreuse, ont été exposées au Musée de l’Homme du 1er février au 7 mai 2006, constituent aujourd’hui un fonds incontournable. Connaissance de la nature par les Palawan des Philippines, résistance des Yis en Chine, drame humanitaire vécu au Soudan par les Dinkas, l’exposition présente 14 Peuples, symbole des milliers recensés dans le monde.
Ce livres contient plus de 100 photographies qui témoignent des conditions de survie des peuples autochtones, de leurs modes de vie, de leurs cultures, de leur rapport à l’environnement et de leurs croyances.
Mayas, Dinkas, Papous, Himbas... Autant d’ethnies que Pierre de Vallombreuse photographie depuis 20 ans dans les contrées les plus reculées du monde. Pendant ses reportages photographiques, un constat politique, s’impose à lui : plus de 5 000 peuples (soit 300 millions de personnes) sont menacés de disparition. Conflits identitaires, discriminations, désastres écologiques, génocides, condamnent ces peuples à un statut inacceptable. C’est le patrimoine culturel de l’humanité toute entière qui est en danger. L’urgence est grande.
Traités comme des minorités d’un point de vue économique, politique ou socioculturel, les peuples autochtones représentent aujourd’hui 300 millions de personnes en danger. A travers leur disparition, c’est le patrimoine culturel de l’humanité toute entière qui est menacé. L’exceptionnel travail photographique de Pierre de Vallombreuse rend hommage à cette précieuse diversité et nous fait découvrir la réalité, merveilleuse et tragique, de ces peuples dont l’existence même est le plus souvent occultée. Des images récoltées pendant plus de vingt années de périples à travers tous les continents pour partager l’intimité de nombreuses ethnies.
Introduit par un texte d’Edgar Morin et complété par une histoire de l’ethno-photographie d’Emmanuel Garrigues, l’ouvrage présente quatorze peuples, dignes représentants du combat menés par des milliers d’autres.
– Peuples est soutenu par les Fondations Polignac, présidées par la Princesse Constance de Polignac.
– Peuples est réalisé grâce au mécénat de la Banque Populaire Rives de Paris,
– Peuples reçoit le soutien des Champagnes Laurent Perrier.
Langue : Français
Éditeur : Flammarion
Date de Publication : Janvier 2006
Type Reliure : Relié
Pages : 136
ISBN 10 : 2080114042
ISBN 13 : 978-2080114044