Bertrand Desprez

Bertrand Desprez - Photographe

Bertrand Desprez

Photographe: Bertrand Desprez

Dizzy atmosphère

Dizzy atmosphère

Dizzy atmosphère, de Bertrand Desprez, Guy Le Querrec, Dizzy Gillespie, Laurent Clarke, Franck Verdun

Conversations avec Dizzy Gillespie. John Birks « Dizzy » Gillespie, né à Cheraw en Caroline du Sud le 21 octobre 1917, mort le 6 janvier 1993, est un trompettiste, compositeur et chef d’orchestre de jazz américain. Avec Miles Davis et Louis Armstrong, il est l’un des trois plus importants trompettistes de l’histoire du jazz, ayant participé à la (...)

Pour quelques étoiles

Pour quelques étoiles

Pour quelques étoiles, de Bertrand Desprez

Le regard de la maturité sur l’adolescence d’aujourd’hui. Prix HSBC pour la photographie en septembre, 1997 Bertrand Desprez est né en 1963 à Douai. Vit et travaille à Paris. Rejoint l’agence Vu’ en 1999. Formation à l’école Louis Lumière (1986-1988). Premières images autour du Jazz, portraits de musiciens. Collaboration avec Jazz Hot et Jazz-Mag. En (...)

AO BA : La feuille bleue

AO BA : La feuille bleue

AO BA : La feuille bleue, de Bertrand Desprez, Claire Dé

Un album dédié à l’Ao ba ou feuille bleue, joli nom donné dans l’archipel nippon à une simple bâche, carré de plastique fabriqué en série qui dans ce pays au climat incertain remplit de multiples offices. Éphémère tatami sur les pelouses des parcs au printemps, ombrelle estivale pour céréales en quête de fraîcheur, paravent d’automne, douillet manteau (...)

Depaysage

Depaysage

Depaysage, de Fred Jourda, Bertrand Desprez

C’est à travers la photographie que Fred Jourda choisit d’exprimer humblement sa vision du monde, même si elle paraît parfois idyllique. De même que la pellicule s’imprègne de la lumière, le photographe s’imbibe des sensations qu’il perçoit en se laissant envahir par la magie d’une lueur ou la beauté d’un paysage. Il parvient à capturer l’émotion de (...)

20 décembre 2006 Beaux Livres » Textuel Éditions

Photographies contemporaines

Photographies contemporaines

Photographies contemporaines points, de vue de Christian Caujolle

Les points de vue de la vingtaine de photographes présentée dans cet ouvrage sont tous orientés vers le monde contemporain, interrogeant ses enjeux, ses dérives, ses risques et ses chaos. Ils se sont croisés au carrefour de la Fondation HSBC pour la Photographie au cours de ces dix dernières années et révèlent la spectaculaire évolution du genre (...)

Bertrand Desprez

Bertrand Desprez est né en 1963 à Douai. Vit et travaille à Paris. Rejoint l’agence Vu’ en 1999. Formation à l’école Louis Lumière (1986-1988). Premières images autour du Jazz, portraits de musiciens. Collaboration avec Jazz Hot et Jazz-Mag. En 1990, plusieurs rencontres avec Dizzy Gillespie aboutissent à la réalisation d’un livre. La musique sera toujours présente dans son travail sous la forme métaphorique d’une « note juste » et de « l’improvisation instinctive ». Différents reportages pour la presse. En 1991, le Kruzenshtern pour Géo, puis l’année suivante, les peuples du fleuve Maroni pour Télérama. De 1992 à 1996, entreprends un essai photographique autour des sentiments adolescents. Rapprochement avec la littérature et la poésie. En 1997, lauréat de la fondation CCF pour La photographie avec cet essai « Pour quelques étoiles ».