Alfons Alt

Alfons Alt - Photographe

Alfons Alt

Alfons Alt

L'effondrement des certitudes

L’effondrement des certitudes

L’effondrement des certitudes, de Alfons Alt

« Au réel de la photographie se rajoute le divin de la peinture », voilà comment Alfons Alt « raconte » sa technique, procédé photographique pigmentaire basé sur la capacité de la gélatine à durcir au soleil, avec introduction de pigments dans des poches d’eau. Naissent alors bestiaires fabuleux, gratte-ciels infinis et autres paysages oniriques. (...)

Alfons Alt

Alfons Alt est né le 29 septembre 1962 à Illertissen, en Bavière d’une lignée séculaire d’artisans-ébénistes. Il s’installe en France en 1985 et travaille comme photographe indépendant dans le domaine de l’édition et des arts plastiques. Il se forme aux procédés anciens chez Jean-Pierre et Claudine Sudre. Ensuite chez Jordi Guillumet à Barcelone. À partir de 1993 il installe et met au point à Marseille un atelier expérimental sur les procédés alternatifs en tant que résident de la Friche de la Belle de Mai à Marseille. À partir de 1988 il réalise de nombreuses expositions collectives et personnelles en France (Arles, Rennes, Marseille, Martigues, Verdun, Avignon, Lille, Paris), en Espagne (Valence, Barcelone, Institut Français de Madrid), au Portugal (Biennale des jeunes créateurs méditerranéens à Lisbonne), en Egypte (Festival d’Alexandrie), en Allemagne (Munich, Cologne, Siegen) et en Belgique (Bruxelles). Il publie plusieurs ouvrages sur Zingaro et des livres d’artistes aux éditions de la Galerie Marina ainsi que Bestiaire, puis Bestiae aux éditions Actes Sud. En 2000, les éditions Images en Manœuvre publient 5, ou le taureau et les cardinaux.En 2000, il reçoit le European Publisher’s Award for Photography. En 2001, il commence un partenariat avec Leica.Nombre de ses œuvres ont ét é acquises par Dexia, le FRAC Basse Normandie, les Arthothèques d’Arles et Miramas, la Collection Polaroïd à Amsterdam, le Centre Mondial de la Paix à Verdun, le Théâtre des Salins et le Musée Ziem à Martigues. Acquisitions également du Musée d’Aurillac, de l’École Nationale Vétérinaire à Maisons-Alfort, du Musée d’Ulm. Il est présent dans des collections privées en Allemagne, Autriche, Belgique, Cuba, Espagne, Égypte, France, Italie, Japon, Pays-Bas, Portugal, Suisse, USA et au Mexique.Depuis 1999, il est membre actif de Paleo Psycho Pop (Réseau européen d’artistes visuels) et membre fondateur de la FIUWAC collection (Free International University World Art Collection). La FIUWAC est soutenue par la TRIODOS Bank (Banque anthroposophique).

Infos :

Alfons Alt - Photographe

Beaux Livres Photos

Festins libertins

Festins libertins

Si Aphrodite avait mis la main à la pâte et passé ses congénères à la casserole, ses recettes auraient probablement ressemblé à celles mijotées par (...)

Stephen Wilkes Day to Night

Stephen Wilkes Day to Night

Les plus célèbres sites mondiaux immortalisés par Stephen Wilkes. Day to Night présente 60 panoramas homériques créés entre 2009 et 2022, à partir de (...)

Kommunalki

Kommunalki

On retrouve Françoise Huguier au coeur de Saint-Pétersbourg, locataire d’un Kommunalka, littéralement appartement communautaire. Déambulant dans les (...)

Voyage dans l’ancienne Russie

Voyage dans l'ancienne Russie

Saint-Pétersbourg, 3 mai 1909, Sergueï Mikhailovich Prokoudine-Gorsky (1863-1944), inventeur d un procédé photographique couleurs inédit, est reçu (...)

Frank Horvat. 50-65 : 50-65

Frank Horvat. 50-65 : 50-65

Le catalogue de l’exposition qui se tient au Jeu de Paume à Tours en 2022, avec plus de 250 photographies réalisées après-guerre par Frank Horvat, (...)

Terre de couleur

Terre de couleur

La nature au fil des couleurs, un voyage photographique en France Pourquoi le ciel est-il bleu ? A quoi servent les couleurs des fleurs ? Qu’est (...)