Mauvais temps ? Tout le monde se précipite chez soi, seul Christophe Jacrot récupère son appareil photo et se met en route. Le photographe français est considéré comme le pape de la photographie par mauvais temps. Il recherche spécifiquement la pluie, les tempêtes de neige et le brouillard pour réaliser ses clichés grandioses, beaux et (…)
La Chine est un thème central dans l’œuvre de Bertrand Meunier, membre du collectif français Tendance Floue. Cette première monographie du photographe constitue l’aboutissement d’un travail au long cours mené dans ce pays, tout d’abord sur les mutations du monde paysan et industriel chinois à partir de 1998 avec la série Erased puis REC sur la (…)
Aujourd’hui, la gestion des déchets notamment plastiques à l’échelle planétaire est plus préoccupante que jamais. La République démocratique du Congo fait partie des pays les plus touchés par la déresponsabilisation des puissances industrielles qui délocalisent et sous-traitent le problème, érigeant de vastes décharges sur son sol. Classée 8e (…)
Ce livre marque l’achèvement de dix années de photographie par Philong Sovan, jeune photographe cambodgien talentueux, sur la vie nocturne dans son pays. Son travail débute en 2010 à Siem Reap. Proche des temples d’Angkor, la ville bat au rythme du tourisme pendant la journée. Le photographe se demande alors à quoi ressemble la cité une fois (…)
Depuis sa première édition en 1989, le festival nous rappelle que, pour une information visuelle de qualité, le regard du photojournaliste est indispensable. Rendez-vous immanquable des amoureux de la photographie et du reportage, le festival réunit plus de 220 000 visiteurs chaque année à Perpignan. Pendant 31 ans, Visa pour l’Image - (…)
Visa pour l’image du 1er au 16 septembre 2018, des photojournalistes talentueux exposent à Perpignan des images réalistes et poignantes de l’actualité du monde entier. 1er septembre jusqu’au dimanche 16 septembre 2018 à Perpignan, est le témoignage d’une violence quotidienne que les photoreporters du monde entier refusent de voir banalisée. (…)
Au travers de cet ouvrage qui couvre la période 1945-1960, correspondant aux années précaires de l’après-guerre, se dessine une nouvelle lecture des photographies de Sabine Weiss. Que ce soit des enfants jouant dans les terrains vagues de son quartier orte de Saint Cloud, la ville de Paris, son quotidien, son métro, ses marchés aux puces. (…)
Serge Anton a passé les 30 dernières années à parcourir le monde. “Faces” recueille les visages avec les personnages qu’il a photographié lors de ses innombrables voyages en Afrique et en Asie. Ses portraits racontent des histoires sans paroles, car ils révèlent une certaine ressemblance dans les visages exotiques des cultures lointaines. (…)
Pour Monsanto, une enquête photographique, le photographe franco-vénézuélien Mathieu Asselin s’est vu décerner le Dummy Book Award Kassel 2016, et une mention spéciale au Luma Rencontres Dummy Book Award 2016 des Rencontres de la photographie (Arles). Au-delà de l’objet éditorial ainsi distingué, cette reconnaissance consacre une démarche (…)
Ce livre écrit et illustré avec la participation du dernier cofondateur, offre avec ses 442 images, des textes au fil des pages et des analyses à l’épilogue un témoignage primordial sur la création et le sauvetage des rencontres d’Arles à leurs débuts. Et sur l’ambiance bonne enfant, les comportements, l’accessibilité et la proximité des grands (…)