Accueil du site > Prix et Concours photo > Lauréat du Grand Prix CARE 2009

Rubrique : Prix et Concours photo

Lauréat du Grand Prix CARE 2009

Publié: 25 juin 2009 à 10h05 Prix et Concours photo Consulté 253 fois

Luca Catalano Gonzaga, Lauréat du Grand Prix CARE du Reportage Humanitaire 2009

Lauréat du Grand Prix CARE 2009

 

Dans le cadre du Festival international de photojournalisme Visa pour l’Image ‐ Perpignan, Luca Catalano Gonzaga recevra, lors de la soirée projection 3 septembre 2009, le Grand Prix CARE du Reportage Humanitaire, doté d’une valeur de 8000 euros grâce au mécénat de sanofi-aventis.

Le reportage du photographe italien Luca Catalano Gonzaga met en scène la dure condition des enfants travailleurs au Népal. Selon l’Organisation Internationale du Travail (OIT), plus de 2,6 millions d’enfants de 5 à 14 ans travaillaient au Népal en 2007, soit plus 40 %. Ils gagnent en moyenne un dollar par jour pour fabriquer et transporter entre 1000 et 2000 briques de 4 kilos chacune.

Quatre finalistes ont été sélectionnés :

Lauréat du Grand Prix CARE 2009 Andrew McConnell (Panos Pictures) : « Crise au Congo »
- Zalmaï : « Promesses et mensonges ‐ Le Coût humain de la guerre contre la terreur » (Afghanistan)
- Robin Hammond (Panos Pictures) : « Choléra au Zimbabwe » (Zimbabwe)
- James Change (Polaris Images) : « Manille ‐ Les plus démunis » (Iles Philippines)

Dans le cadre du Festival international de photojournalisme Visa pour l’Image ‐ Perpignan, une conférence de presse sur le Grand Prix CARE se tiendra le jeudi 3 septembre au Palais des Congrès de Perpignan. Le même soir, Luca Catalano Gonzaga recevra le Grand Prix CARE du Reportage Humanitaire 2009. L’exposition sera ensuite accueillie à Paris par la Galerie Fait & Cause (Association Pour Que l’Esprit Vive).

CARE est engagé pour la protection des droits des enfants et lutte plus particulièrement contre le travail de ces derniers. Dans de nombreux pays, CARE permet à des enfants de retrouver le chemin de l’école. C’est le cas au Togo auprès des petites filles exploitées souvent comme domestiques, au Bangladesh auprès des jeunes enfants travailleurs, au Pérou auprès des enfants travailleurs dans les mines, ou encore au Maroc auprès des jeunes trieurs de déchets sur les décharges. Depuis 1997, le Grand Prix CARE du Reportage Humanitaire est organisé en partenariat avec Visa pour l’Image, qui expose le lauréat et les finalistes pendant la durée du Festival à Perpignan. Depuis 2003, il bénéficie du soutien financier de sanofi‐aventis, en cohérence avec l’engagement de l’entreprise aux côtés de CARE dans des programmes humanitaires de terrain, comme en Haïti, à Cuba et en République Démocratique du Congo. Cette année, le magazine Femme Actuelle s’associe au Grand Prix CARE du Reportage Humanitaire en tant que Partenaire Média.

JPEG - 68.4 ko
Lauréat du Grand Prix CARE 2009
© Luca Catalano Gonzaga

Mots-clés

donner votre avis Lauréat du Grand Prix CARE 2009


Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Répondre à cet article

Article modifié: 25 juin 2009 imprimer article PDF
Accueil du site > Lauréat du Grand Prix CARE 2009

Partager


Top Vente Livres Photos

Nouveaux Livres de Photos

Actualité Logiciels

Informations Livresphotos.com

informations pratiques
  • Lieu :  Divers lieux de la ville
  • Adresse : Association Visa pour l’Image
  • Ville : 66000 Perpignan
  • Pays : France
  • Tél :  0033 (0) 4 68 62 38 00
  • Fax :  0033 (0) 4 68 62 38 01
  • Dates :  Du 29 août au 13 septembre 2009
  • Site : www.visapourlimage.com

Festival photo

  • Visa pour l’image
  • A Lire Egalment

    13ème Prix Bayeux

    11 septembre 2006  consulté 1434 fois

    Prix et Concours photo

    13ème Prix Bayeux

    Le Prix Bayeux-Calvados acquiert une légitimité grandissante d’année en année, comme nous le prouve malheureusement l’actualité. Prix Bayeux - Calvados des correspondants de guerre 13ème édition : du 2 (...)

    ZOOMS du Salon de la Photo 2010

    28 juin 2010  consulté 1120 fois

    Prix et Concours photo

    ZOOMS du Salon de la Photo 2010

    LE SALON DE LA PHOTO CRÉE L’ÉVÈNEMENT ! 2 NOUVEAUX PRIX ATTRIBUÉS À 2 PHOTOGRAPHES ÉMERGENTS Le Salon de la Photo veut contribuer à mettre à l’honneur le métier de photographe, à le mettre en valeur aux (...)

    Carsten Snejbjerg

    21 août 2010  consulté 151 fois

    Prix et Concours photo

    Carsten Snejbjerg

    Dans le cadre du Festival international de photojournalisme Visa pour l’Image - Perpignan, Carsten Snejbjerg recevra, lors de la soirée projection 2 septembre 2010, le Grand Prix CARE du Reportage (...)

    Prix Picto de la jeune photographie de mode

    30 juin 2008  consulté 555 fois

    Prix et Concours photo

    Prix Picto de la jeune photographie de mode

    Créé en 1998, le Prix Picto de la jeune photographie de mode a pour objectif de mettre en lumière et de faire émerger le travail d’un jeune photographe de mode choisi par un jury de professionnels. Le (...)

    A voir aussi