A l’occasion d’un séjour en Ukraine en 2003, la photographe belge Viviane Joakim visite les pavillons vétustes d’un hôpital psychiatrique. L’émotion ressentie est si forte qu’elle décide de retourner sur les lieux pour aller à la rencontre de ces pensionnaires, hommes, femmes et enfants, avec l’intime désir de leur donner une seconde vie par l’intermédiaire de la photographie.
De cette plongée dans le monde de l’humain oû « Dousha Balit » l’âme a mal, il résulte un travail d’une grande pudeur, étranger à toute forme de misérabilisme, avec comme point central l’homme et sa dignité. La pureté des images, leur composition, la couleur et la lumière révèlent une grande force plastique et dénotent une grande douceur.
L’exposition présente une quarantaine d’images attachantes et interpellatrices, pour la plupart des portraits d’hommes et de femmes, jeunes ou moins jeunes, qui se sont abandonnés à la pose, à une rencontre, que Viviane Joakim a voulue sincère et respectueuse, et cela transparaît dans chaque photographie.
Dousha Balit une exposition d’une grande sensibilité, un univers particulier qui mélange immensité de l’humain et petitesse de l’objet du quotidien.
Au final, des visages qui se regardent, se répondent et renaissent en nous murmurant secrètement leur histoire. Viviane Joakim est née à Bruxelles. Après une formation à l’INSAS oû elle découvre la photographie, de nombreux séjours à l’étranger et différentes activités dans le secteur social (hôpital universitaire, prison pour femmes), elle conjugue son intérêt pour l’image et les problèmes sociaux par diverses réalisations dont une galerie de portraits pour une ETA (entreprise de travail adapté pour handicapés) et de 2003 à 2006 le projet « Dousha Balit » dans un grand centre psychiatrique ukrainien. François Emmanuel est poète et romancier.
Auteur de nombreux romans dont « La Partie d’échecs indiens », « La Leçon de chant », « La Passion Savinsen », « La Question humaine », « Portement de ma mère », « La Chambre voisine », « Le Sentiment du fleuve », « Bleu de fuite et Le Vent dans la maison » (Stock, Labor et Le Livre de Poche).
Langue : Français
Éditeur : Husson
Date de Publication : Mars 2007
Type Reliure : Relié
Pages : 90
ISBN 10 : 2916249044
ISBN 13 : 978-2916249049