Sous la forme d’un véritable plan de Paris, Martin Parr nous invite à le suivre dans la capitale. Pendant trois ans, à la demande de la Maison Européenne de la Photographie (MEP), Martin Parr s’est penché sur les parisiens et les parisiennes et a photographié les Champs-Elysées, les touristes, le 14 juillet, les défilés de mode, le salon (…)
Photographe prolixe qui publie très régulièrement, Martin Parr parle néanmoins assez peu de son art. Il se livre ici dans une conversation avec Quentin Bajac et donne les clefs de ce qui fonde la particularité de son approche : un regard social, à la fois ironique et empathique sur la société britannique comme sur l’évolution du tourisme, des (…)
C’est entre 1982 et 1985 que Martin Parr réalise la série The Last Resort. Entre satire et cruauté non dénuées d une certaine tendresse pour ses congénères anglais-, il dresse le portrait de familles aux revenus modestes prenant leurs vacances à New Brighton près de Liverpool, petite station balnéaire en déclin. Ce qui aurait dû ressembler à (…)
« Luxe de Martin Parr », ou l’épitaphe d’une époque, celle de la richesse et de la consommation ostentatoires. Cet ouvrage du photographe britannique Martin Parr présente cinq années d’observation des riches et des puissants qui carburent au champagne lors de rencontres internationales. Dans cette série, qui parvient à être à la fois (…)
Bienvenue dans « Petite planète de Martin Parr », l’univers saugrenu du tourisme de masse. Sur les traces des vacanciers, Martin Parr révèle l’énorme farce du tourisme de masse apparu avec le développement des avions gros porteurs puis des compagnies low-cost. Appâté par les tours opérateurs de la planète, incorrigibles promoteurs de rêves, (…)
Martin Parr né en 1952 est l’un des photographes contemporains britanniques les plus célèbres au monde. Auteur prolifique et collectionneur d’ouvrages invétéré, il fut pendant de nombreuses années membre de l’agence Magnum. Cette monographie propose un panorama complet de sa carrière en 55 photographies emblématiques, de ses projets majeurs (…)
Martin Parr né en 1952 au Royaume-Uni. Vit et travaille à Bristol. Photographe, collectionneur, commissaire d’expositions, commissaire invité des Rencontres d’Arles en 2004. Martin Parr est une photographe britannique, est reconnu comme un des plus grands photographes contemporains. Il rentre en 1994 à l’agence Magnum. Caractérisée par la dérision et l’ironie, l’œuvre de Martin Parr rejoint le domaine de la photographie documentaire. Son travail quasi-sociologique est un témoignage de la société britannique contemporaine. Martin Parr fut pendant de nombreuses années membre de l’agence Magnum.