Photo de portrait
Photo de portrait, de Laura Berg
Les éditions Eyrolles publient ce mois de mars 2009 un ouvrage consacré à la pratique du portrait en photographie. Son auteur, la photographe Laura Berg, a conçu ce livre comme un guide technique composé de cinq chapitres :
Matériel et techniques de base
Sur le vif
Avec un modèle
Visage et lumière
Développer son style
Laura Berg travaille depuis de nombreuses années le portrait ainsi que le reportage ; membre de l’agence coopérative Picturetank, une grande partie de ses photographies sont accessibles sur picturetank.com. Plus intéressant encore, le site web personnel de la photographe, lauraberg.org, présente plusieurs séries de ses photographies parmi lesquelles de nombreux portraits .
Ainsi, les « portraits nocturnes » et « Brivaêlle chez elle » font partie du portrait intimiste, sans artifice. « Mademoiselle L. » est consacré en grande partie à l’autoportrait.
Quant à « Naître », l’un de ses travaux les plus reconnus, il s’attache au portrait de nouveaux nés, pris au moment même de leur naissance ou quelques secondes après leurs premiers cris.
Forte de ces images prises sur plusieurs années, Laura Berg a décidé d’écrire et d’illustrer ce livre de technique photographique à partir de ses propres portraits.
Tour à tour poétiques, gracieux, énigmatiques ou emprunts de réel, les portraits de Laura Berg sont assez divers pour pouvoir intéresser toutes sortes de photographes.
On ne doute pas que cela rendra plus intéressant les conseils de cette photographe, qui a voulu donner un ton personnel à ce livre technique.
par Mélanie Jourdan








































A voir de : Eyrolles Éditions
Photographes, publiez votre livre photo !
9 mars 2012 consulté 243 fois
Pour un photographe, le livre photo est un des meilleurs moyens de se faire connaître, de démarcher galeristes et autres clients potentiels. Cet ouvrage est le premier livre se proposant de (...)
Mini-studio photo
22 février 2012 consulté 272 fois
Avec le sens de la pédagogie qui le caractérise, Cyrill Harnischmacher détaille les techniques de base de l’éclairage au flash pour expliquer au photographes comment installer et utiliser un (...)
La photo chinoise contemporaine
4 décembre 2011 consulté 122 fois
Depuis les années 1990-2000, les photographes chinois sont à l’avant-garde d’un art contemporain particulièrement foisonnant. Nouvelle photo documentaire, rapport au pouvoir et à la mémoire, influence (...)