Un dernier berger
Un dernier berger, de Renaud Dengreville, Colette Gouvion
Christian Avesque, 71 ans, est le dernier berger du causse Méjean. De ce royaume de beauté émaciée, il possède tout ce qui n’a pas de prix : des paysages de sauvagerie et de douceur, un ciel somptueux, la mémoire des lieux, la connaissance des animaux, des plantes.
Il a le regard qui pétille, une barbe de patriarche et la robustesse de ces arbres irréductibles qui s’arriment à la terre maigre du plateau, résistant à la sécheresse, à la neige, au vent.
Il est berger, le dernier berger salarié du Causse, le seul qui, comme dans les chansons et les contes ; parce qu’il n’aime ni les clôtures ni les animaux parqués, mène encore chaque jour son troupeau là où il trouvera la meilleure provende. Il ne possède rien.
Pas même les quelque trois cents brebis dont il est responsable. S’il ne quitte guère son territoire, il fait sur les ailes des oiseaux migrateurs de magnifiques voyages.
Et s’il n’a nul besoin d’un agenda pour scander ses travaux et ses jours, c’est que, justement, ces oiseaux en sont les repères. Les chants de l’alouette Lulu, du rossignol ou de la grive, les voltiges des aiglons, des milans ou des vautours, sont pour lui l’an-nonce des tâches à accomplir, les infaillibles marqueurs des saisons de la nature, et le rappel des saisons de sa propre vie. Son temps à vol d’oiseau.
- La civilisation du berger appartient presque au passé. Ce livre aux images parfois bibliques n’en est que plus précieux. L’histoire de Christian Avesque c’est celle d’un monde qui s’achève. Un témoignage unique.
- 15 années de photographies. Ce livre est aussi le fruit de l’amitié profonde entre le photographe, Renaud Dengreville, et le berger, Christian Avesque. Des images rares.
- Un hymne à la beauté du causse Méjean, l’un des plus beaux paysages de France.
- Dans un style différent, ce projet se rapproche des travaux de Depardon sur le monde rural. Ce beau portrait d’un homme attachant est tout sauf attendu.
- Un sujet de société traité à travers de magnifiques photographiques.

- Un dernier berger
- de Renaud Dengreville, Colette Gouvion







































A voir de : Rouergue Editions
Les hommes des roseaux
20 avril 2012 consulté 40 fois
Les hommes qui récoltent les roseaux ont un nom en Camargue : sagneurs. Dans le milieu complexe et fragile de la marais, comme ils disent, au féminin, ils travaillent un espace que les amoureux de (...)
L’Exactitude des songes
4 janvier 2012 consulté 222 fois
Depuis les années 1970, Denis Grozdanovitch fait des photographies. Rangées dans d’énormes classeurs, elles ressemblent aux textes qu’il a commencé à publier bien plus tard. On y trouve un goût certain (...)
L’essence du goût
12 septembre 2011 consulté 145 fois
De quoi sont faits les aliments ? De quelles matières, de quelles molécules ? Comment notre corps fonctionne-t-il ? Nous sommes des omnivores dont le corps s’est adapté, voici dix mille ans, à la (...)