Dans son dernier ouvrage “scopophilie” (“regarder l’amour)” Nan Goldin combine leur profonde admiration pour l’art du passé avec la dévotion long de la vie à son plus serré environnement. A l’invitation du Louvre qu’elle y photographié même des œuvres d’art sélectionné et placé ces images puis des images antérieures de son cercle personnel (…)
Reconnu mondialement pour ses images intimes et convaincante, la photographe américaine Nan Goldin (né en 1953) a vécu et travaillé à Boston, New York, Berlin et à Paris, où elle réside actuellement. Depuis le début des années 1970 Nan Goldin a pris de nombreuses photographies de ses amis et « famille », qui forment un ensemble significatif et (…)
“Quand on lui demandait si elle faisait une différence entre les photos de mode qui lui étaient commandées et son œuvre personnelle, l’artiste Nan Goldin répondait par un « non » décidé qui nous rappelle que les frontières entre l’art et le commerce ne cessent de se défaire et que la définition et la signification de la photographie ne cessent (…)
Le Hasselblad Foundation International Award in Photography 2007 a été décerné à Nan Goldin. Nan Goldin est l’un des plus importants photographes de notre temps. En adoptant l’esthétique directe de l’instantané photographique, elle a réuni une documentation de sa propre vie et celle de ses amis depuis plus de 30 ans. Son intime et (…)
Nan Goldin s’est rendue célèbre avec the Ballad of Sexual Dependency, un travail photographique de plusieurs années sur son entourage amical et familial. son oeuvre brise souvent les tabous de notre société, en explorant de manière explicite les relations individuelles, la sexualité et l’érotisme. Plus récemment, ses photographies ont dévoilé (…)
Nan Goldin n’est plus une inconnue dans le monde de la photo. Ballad of Sexual Dependency a été exposé sous forme de diaporama souligné par la musique du Velvet Underground. Chronique de sa bande d’amis à New York entre la fin des années 70 et les années 80, ce recueil possède une force émotionnelle rare grâce à cette incursion dans l’intime (…)
Le Terrain de jeu du diable présente une sélection exceptionnelle des photographies de Nan Goldin. Depuis les années 1970, Nan Goldin crée des images intimes et fascinantes, véritables récits à travers lesquels la photographe nous conte des histoires d’amour, d’amitié et d’identité qui, ensemble, constituent une chronique de notre temps. Cet (…)
Nan Goldin est, née en 1953, photographe américaine L’œuvre de Nan Goldin est inséparable de sa vie : marquée par le suicide de sa sœur, c’est en photographiant sa famille qu’elle entame son œuvre photographique. Par la suite celle-ci reste très proche de l’album de famille, par la technique comme par les sujets qu’elle aborde.Ballade de la dépendance sexuelle est un diaporama diffusé dans les musées (il en existe plusieurs versions). Il est difficile d’y distinguer ce qui est spontané de ce qui est posé, ce qui est construit de ce qui est saisi. On y voit son entourage subir le travail de la vie. Vieillesse, amour, mort, enfance, se succèdent durant les quelques secondes de projection avant l’image suivante. Ce groupe de proches, dont plusieurs ont disparu, apparaît saisi dans une conjuration de la mort. Les photos, même si elles donnent l’impression d’avoir été saisies, ne sont jamais volées à leur sujet trop proche de l’objectif pour être surpris.Nan Goldin fait partie du groupe qu’on appelle les cinq de Boston (Five of Boston).