Charmes de Londres
Charmes de Londres, de Izis Bidermanas, Jacques Prévert
« Londres est une île de l’Angleterre entourée d’eau d’herbe et de sang ». Cette « ville archipel », Prévert et Izis l’ont arpentée ensemble pendant des semaines, de la Tour à Picadilly, de Trafalgar Square à Hyde Park, de White Chapel à l’East End. Ensemble, ils se sont nourris d’images, d’odeurs, de sons, de musiques, d’espaces, de visages.
Ensemble, ils ont accumulé un trésor qu’ils n’ont pas gardé pour eux, qu’ils ont généreusement déposé sur le papier : « la substance lyrique de cette ville », dira Pierre Mac Orlan en découvrant l’ouvrage. Charmes de Londres, hymne aquatique sous l’égide de Haendel. Hymne à la Tamise, au port, et aux quartiers pauvres. Hymne de pluies, de brumes et de lumières « tamisées » pour noyer les chagrins, la misère et les fantômes (celui de Jack l’Éventreur et celui d’Henri VIII).
Hymne à tout ce qui vit là oû s’obstinent à y survivre tant bien que mal les arbres et les animaux, les enfants et les vieillards, les musiciens des rues et les oiseaux, les fontaines et les rêves des artistes (ceux de William Blake, de Thomas de Quincey et de Lewis Carroll). Hymne poétique et photographique.
Évidence des mots de Prévert et des images d’Izis : au début des années 1950, Londres est déjà la banlieue du monde. Charmes de Londres n’avait jamais été réédité depuis 1952. Il était introuvable depuis plus d’un demi-siècle. « La combinaison photographie-poème crée une émotion au-delà de toute parole »
Ensemble, ils se sont nourris d’images, d’odeurs, de sons, de musiques, d’espaces, de visages. La combinaison photographie-poème crée une émotion au-delà de toute parole.

- Charmes de Londres
- de Izis Bidermanas, Jacques Prévert







































A voir de : Le Cherche Midi Éditions
Pékin : Métamorphoses d’une ville impériale
21 décembre 2009 consulté 543 fois
Il manquait un livre de référence sur la capitale du plus ancien empire sous le ciel, hier et aujourd’hui. Pékin. Métamorphoses d’une ville impériale raconte l’étonnante histoire d’une ville mythique (...)
Grand Bal du printemps
8 août 2008 consulté 1308 fois
Grand Bal du Printemps est une célébration de Paris, chantée en duo par un poète, Prévert, et un photographe, Izis. Un chant d’amour pour une ville. Jacques Prévert a toujours aimé et chanté Paris : il (...)
Le fil rouge
1er décembre 2007 consulté 2185 fois
Julio Piatti et Tom de Ruiter ont parcouru le monde pour mettre en scène et photographier des personnalités du cinéma, de la mode et du design, qui se sont toutes prêtées au jeu au profit du (...)