Alfred Stieglitz
Alfred Stieglitz, de Alfred Stieglitz, Graham Clarke
Photographe, éditeur et galeriste, Alfred Stieglitz est une figure majeure de l’art américain du début du XXe siècle. Fondateur de la galerie 291 et du magazine éponyme, Alfred Stieglitz (1864-1946), figure charismatique, fut le premier à montrer les oeuvres de Cézanne, Picasso et Matisse entre autres, bien avant l’Armory Show de 1913, la première grande foire d’art contemporain aux États-Unis.
Cet ouvrage offre un panorama sur l’ensemble de la carrière de photographe de Stieglitz en 55 images : des premières photographies de style pictorialiste à la « straight photographie » (ou « photographie pure »). L’introduction de Graham Clarke met l’accent sur le style épuré de l’artiste, célèbre pour ses photographies de New York et de ses premiers buildings en construction autant que pour les portraits qu’il fit de sa compagne, Georgia O’Keefe. Graham Clarke est professeur de photographie et d’art visuel à la University of Kent de Canterbury (Grande Bretagne).
Il a publié de nombreux ouvrages sur la photographie dont The Photograph : A visuel and Cultural History (1997), The portrait in Photography (1992) et Writing Photography : 1820-1920 (2005). .

- Alfred Stieglitz
- Alfred Stieglitz de Graham Clarke







































A voir de : Phaidon Press Édition
Guy Bourdin
15 août 2011 consulté 446 fois
Un des plus grands innovateurs de la photographie de mode ; ce nouveau livre fournit une introduction parfaite à une carrière légendaire. Guy Bourdin (1928-1991) fut l’un des plus grands innovateurs (...)
Elliott Erwitt Snaps
25 avril 2011 consulté 490 fois
La première monographie exhaustive consacrée à Elliott Erwitt (né en 1928), l’un des photographes majeurs de sa génération, membre influent de l’agence Magnum Photos depuis 1954. Plus de cinquante ans (...)
Nobuyoshi Araki : self life death
18 avril 2011 consulté 597 fois
On peut dire de que au Japon le plus grand photographe vivant et certainement le plus controversée est Nobuyoshi Araki avec des défis toujours artistiques et sociales dans l’après-guerre du Japon en (...)