Publié pour la première fois en 1939, An American Exodus est l’un des chefs-d’oeuvre du genre documentaire. Produit par photographe Dorothea Lange sur le texte par son mari, Paul Taylor. Considere comme un des plus grands classiques de la photographie, An American Exodus n’avait jamais été publié en France. Lorsque le couple Dorothea Lange et (…)
Voilà un album tout entier consacré à l’une des plus grandes photographes : Dorothea Lange, porte-parole des humbles et des démunis, témoin d’une certaine Amérique. Des portraits, des scènes de rue, des paysages urbains se partagent ce livre exceptionnel à la hauteur d’une artiste rare, dont quelques images ont parcouru le monde entier, comme (…)
Voilà un album tout entier consacré à l’une des plus grandes photographes : Dorothea Lange, porte-parole des humbles et des démunis, témoin d’une certaine Amérique. Des portraits, des scènes de rue, des paysages urbains se partagent ce livre exceptionnel à la hauteur d’une artiste rare, dont quelques images ont parcouru le monde entier, comme (…)
Les photographes de la Farm Security Administration (1935-1943) : Archives d’une Amérique en crise. Cet ouvrage présente l’ensemble des travaux photographiques les plus importants réalisés par les photographes de la FSA, à partir des archives de la Librairie du Congrès (plus de 180 000 négatifs). Les photographies de la Farm Security (…)
A partir de 1933, elle sort de son studio, au moment ou les États-Unis continuent de subir les retombées de la crise de 1929. Le pays compte plus de 14 millions de chômeurs. L’heure est à la soupe populaire. Près du studio de la photographe, une veuve de la classe ouvrière, surnommée l’Ange blanc, sert une soupe aux plus démunis. La scène va (…)
Dorothea Lange (26 mai 1895 - 11 octobre 1965) est une photographe américaine dont les travaux les plus connus ont été réalisés pendant la grande dépression dans le cadre d’une mission confiée par la Farm Security Administration (FSA, Administration d’assurance paysanne).
Née à Hoboken (New Jersey), Dorothea Lange commence sa carrière à New York avant de s’installer à San Francisco où elle ouvre un studio de portrait en 1918. C’est la Grande Dépression qui la pousse à déplacer son champ d’action vers la rue.