La photographie contemporaine
La photographie contemporaine, de Michel Poivert
Cet essai aborde la photographie contemporaine à travers l’art contemporain mais aussi à travers le photojournalisme, la création contemporaine et !’esthétique documentaire.
Néanmoins, l’art forme ici le repère majeur pour envisager la contemporanéité de la photographie. La relation entre photographie et art fait place à des attitudes de refus, d’adhésion comme de défi.
L’argument central qui permet de dégager les « structures historiques » de la photographie contemporaine des années 80 au début des années 2000 est celui d’une quête des valeurs de la modernité.
Cet essai est illustré par 150 photographies de 100 photographes du monde entier tels Depardon, Gilles Peress, Salgado, Martin Parr, Wiliam Eggelston, Cindy Sherman, Nan Goldin, Jeff Wall, Gursky, William Wegman, Bustamante, Araki, Thomas Struth, et bien d’autres encore.

- La photographie contemporaine
- de Michel Poivert







































A voir de : Flammarion Édition
Robert Doisneau : Paris Les Halles
5 décembre 2011 consulté 413 fois
En 1971, les pelleteuses se sont attaquées à la destruction des pavillons Baltard, victimes d’une politique jugée excessive et brutale. A l’époque, les Parisiens ont tout fait pour s’opposer à ce (...)
Style book
30 mai 2011 consulté 274 fois
Le style est bien plus que la mode. Le style innove, le style inspire. Il est propre à chaque individu, dénote de caractéristiques esthétiques originales. Il est synonyme d’allure et de chic, il nous (...)
Palm Springs
31 mars 2010 consulté 298 fois
La première fois que Robert Doisneau prend l’avion pour les États-Unis, le 19 novembre 1960, il part réaliser un reportage pour le magazine Fortune. Thème du reportage : la construction de golfs à (...)