Izis Bidermanas

Izis Bidermanas - Photographe

Izis Bidermanas

Izis Bidermanas

Paris-Métro-Photo

Paris-Métro-Photo

Paris-Métro-Photo, de Anne Garat

À l’avènement des premières lignes du métropolitain parisien, la photographie fête son demi-siècle d’existence. Elle est définitivement sortie de sa protohistoire et des débats académiques sur son statut contesté de discipline artistique, pour s’imposer comme un médium aux multiples facettes à même de rendre compte de la diversité du réel. Plus encore, à (...)

Izis 100 photos pour la liberté de la presse

Izis 100 photos pour la liberté de la presse

Izis 100 photos pour la liberté de la presse, de Izis Bidermanas

Tout comme Brassaï, Cartier-Bresson, Doisneau et Ronis, Izis compte parmi les plus grands photographes humanistes de sa génération. Entre poésie et photographie, Izis livre une vision personnelle d’un Paris qui le fascine, nostalgique et populaire. Dans sa flânerie solitaire, au hasard des coins de rues et des rencontres, il dessine le Paris de ses (...)

Le Paris des rêves

Le Paris des rêves

Le Paris des rêves, de Izis Bidermanas, Manuel Bidermanas, Armelle Canitrot, Bertrand Delanoë

Membre éminent du mouvement « humaniste », Izis Bidermanas est en 1951 l’un des “Five French Photographers” exposés au Museum of Modern Art de New York avec Brassaï, Henri Cartier-Bresson, Robert Doisneau et Willy Ronis. Izis, Paris des rêves présente toute la palette de celui qui fut à la fois artiste et reporter, grand portraitiste et flâneur aux (...)

Charmes de Londres

Charmes de Londres

Charmes de Londres, de Izis Bidermanas, Jacques Prévert

« Londres est une île de l’Angleterre entourée d’eau d’herbe et de sang ». Cette « ville archipel », Prévert et Izis l’ont arpentée ensemble pendant des semaines, de la Tour à Picadilly, de Trafalgar Square à Hyde Park, de White Chapel à l’East End. Ensemble, ils se sont nourris d’images, d’odeurs, de sons, de musiques, d’espaces, de visages. Ensemble, ils (...)

Grand Bal du printemps

Grand Bal du printemps

Grand Bal du printemps, de Izis Bidermanas, Jacques Prévert

Grand Bal du Printemps est une célébration de Paris, chantée en duo par un poète, Prévert, et un photographe Izis. Un chant d’amour pour une ville. Jacques Prévert a toujours aimé et chanté Paris : il a été et demeure le poète de Paris. Cet ouvrage, enrichi de 62 photos d’Izis sur Paris, en constitue la meilleure preuve. Paris est tout petit c’est là sa (...)

Izis Bidermanas

Izis (1911-1980), né Israëlis Bidermanas en Lituanie, immigré à Paris en 1930, a participé à la résistance en Limousin de 1941 à 1944. Il est l’une des figures de la « photo humaniste » aux côtés de Brassaï, Edouard Boubat, Robert Doisneau, Willy Ronis. Grand portraitiste (Orson Welles, Jean Renoir, Marcel Aymé, Marc Chagall, Colette, Paul Eluard, Albert Camus, Charlie Chaplin, Jacques Prévert, les maquisards du Limousin, etc), il a mis très tôt Paris au cœur de son œuvre, notamment en faisant paraître son livre Paris des rêves dès 1950. Il a co-signé trois ouvrages avec Jacques Prévert : Grand bal du Printemps, Charmes de Londres et Le Cirque d’Izis.

Infos :

Izis Bidermanas - Photographe

Beaux Livres Photos

Fossiles de Cerin

Fossiles de Cerin

Il y a environ 150 millions d’années régnait sur l’Europe un climat tropical et une mer peu profonde recouvrait en partie ce continent. Epoque de (...)

Ansel Adams in Color

Ansel Adams in Color

Bien qu’il a dit ne pas aimer la photographie couleur, Ansel Adams a néanmoins produit un travail hautement accompli dans un petit contenu de (...)

Nature sauvage

Nature sauvage

Si le monde regorge de lieux spectaculaires, l’Europe a su préserver des richesses étonnantes et pourtant peu connues. Lors de ses dernières (...)

Women are heroes

Women are heroes

Le projet de JR, dont « Women are heroes » est le 3e volet après 28 mm et Face 2 Face parus chez Alternatives consiste à réaliser, avec un objectif de (...)

Reves d’Images

Reves d'Images

Un voyage aux coeur des couleurs et de leurs vertus, imagé exclusivement par des macro photos florales légendées. Une découverte originale de (...)

Africaines

Africaines

Titouan se rend en République Démocratique du Congo pour la première fois en l’an 2000. Il passe alors six mois à Kinshasa pour dresser le portrait en (...)