Accueil du site > Grands Photographes > Robert Frank > Les Américains

Rubrique : Robert Frank

Les Américains

Publié: 6 août 2007 à 17h47 Robert Frank Robert Delpire Éditions Consulté 3835 fois

Les Américains de Robert Frank

Les Américains

 

Cette folle sensation d’Amérique dans les rues torrides quand la musique sort du juke-box ou du funeral d’à côté, c’est ce que Robert Frank a capté dans ces clichés étonnants pris en parcourant les 48 Etats, pratiquement, au volant d’une vieille voiture d’occasion (grâce à une Guggenheim) ; il a photographié avec agilité, sens du mystère, génie, et avec tristesse et l’étrange discrétion d’une ombre, des scènes qu’on n’avait encore jamais vues sur la pellicule.

De quel grand art il fait preuve ici, on va le reconnaître une fois pour toutes.

Vous regardez ces images et à la fin vous ne savez plus du tout quel est le plus triste des deux, “un juke-box ou un cercueil parce qu’il est toujours en train de prendre des juke-boxes et des cercueils ou des mystères intermédiaires, tel ce prêtre nègre agenouillé pour des raisons à lui sous cette brillance liquide, ce boyau de mer du Mississipi, à Bâton Rouge, c’est le soir ou la pointe de l’aube, il a une croix d’un blanc de neige et des incantations secrètes que personne ne connaît en dehors du bayou” ou cette image d’une chaise dans un café avec le soleil dans la fenêtre et qui vient se mettre sur cette chaise en un halo sacré et je ne pensais pas qu’on pouvait prendre en photo des choses que les mots décriraient encore beaucoup moins bien, dans leur intégrale splendeur de visible.

© Jack Kerouac

Les Américains
Les Américains
de Robert Frank

Mots-clés

donner votre avis Les Américains


Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Répondre à cet article

Article modifié: 3 juin 2009 imprimer article PDF

Partager


Top Vente Livres Photos

Nouveaux Livres de Photos

Actualité Logiciels

Informations Livresphotos.com

informations pratiques


Détails produit
  • Langue : Français
  • Éditeur : Delpire
  • Date Parution : Juillet 2007
  • Reliure : Relié
  • Pages : 180
  • ISBN-10 : 2851072331
  • ISBN-13 : 978-2851072337
Donnez votre avis
Notre avis
  • Intérêt du sujet  : 10/10
  • Texte : 7/10
  • Photo : 9/10
  • Présentation/Impression : 8/10

A voir de : Robert Delpire Éditions

Face Aux Murs - Ernest Pignon-Ernest

19 juillet 2010  consulté 1037 fois

Face Aux Murs - Ernest Pignon-Ernest

Depuis plus de trente ans, Ernest Pignon-Ernest investit les villes (de Naples à Ramallah, de Montauban à Soweto) en apposant ses images sur leurs murs. Loin des musées, ses oeuvres (images peintes, (...)

Le nouvel observateur, n°8 Hors-Série

19 septembre 2009  consulté 689 fois

Le nouvel observateur, n°8 Hors-Série

Ce numéro du magazine Le Nouvel Observateur, n°8, comprend des photographies de Raymond Depardon, Michael Ackerman, Roger Ballen, Lisette Model, Alexandre Rodtchenko, Shoji Ueda et des textes de (...)

Né quelque part

14 août 2009  consulté 262 fois

Né quelque part

Qu’il s’agisse du quotidien, du banal, d’événements exceptionnels ou de destins exemplaires, les grands photographes, dans leur subjectivité même, témoignent d’irremplaçable façon. Francesco Zizola fait (...)

A Lire Egalment

Looking in : Robert Frank’s The Americans

19 septembre 2009  consulté 355 fois

Steidl Publishing Éditions Robert Frank

Looking in : Robert Frank's The Americans

Vaste catalogue accompagnant l’exposition organisée à l’occasion des cinquante ans du reportage les "Américains" de Robert Frank. Le livre offre un spectacle fascinant des planches contact de (...)

Seven Stories - Polaroids

4 juin 2009  consulté 693 fois

Steidl Publishing Éditions Robert Frank

Seven Stories - Polaroids

Après avoir complété Les Américains en 1958, Robert Frank est revenu à la photographie dans les années 1970. Il effectuait alors des photographies en noir et blanc à l’aide d’un Polaroïd. Il inscrivait (...)

A voir aussi