Martine Franck est l’une des rares femmes photographes à avoir acquis une reconnaissance internationale. Elle est surtout connue pour son travail sur les marginaux et les communautés isolées. Sa sensibilité et sa compassion lui ont permis de réaliser des portraits d’une éloquence retenue auprès de personnes parfois allergiques à l’objectif du (…)
Elle a une particularité que tout le monde lui reconnait : Martine Franck a une telle aisance que les modèles figurant sur ses images semblent vouloir poser d’eux-mêmes. Qu’elle photographie des scènes clownesque du Théâtre du Soleil ou des paysages mélancoliques d’Irlande, ses images ont toujours une finesse d’observation, avec une sensibilité (…)
One Day to the Next représente les images préférées de la photographe couvrant ces trente dernières années. Martine Franck parcourt la fraîcheur et l’innocence de la jeunesse pour ensuite venir se pencher sur la sagesse de la vieillesse, en fournissant un regard toujours complice. Ses images montrent toujours une harmonie élégante, pour figer (…)
Dans "D’ un jour, l’autre", Martine Franck réunit les nombreux clichés qu’elle a effectué lors de ses rencontres avec différents artistes, penseurs, peintres.... Ses portraits traduisent souvent une grande harmonie, une sérénité, naissant également de la complicité entre les modèles et la photographe. Dans cet ouvrage figurent le sculpteur (…)
Martine Frank est née en Belgique en 1938. Son travail photographique est très varié. Elle débute en faisant de nombreux portraits d’artistes et de comédiens et affirme déjà son regard reflétant l’harmonie parfaite entre les êtres et leur environnement. Elle se penche ensuite vers une approche plus sociale et humaniste, et effectue de nombreux reportages, notamment en Asie où elle suit les lamas tibétains et sur l’île de Tory où elle photographie une communauté gaélique. Son exposition "D’un jour, l’autre" reste ancrée dans le monde de la photographie.