Corps à corps

Corps à corps

Howard Schatz est un photographe du corps et de la danse. Dans cet ouvrage, il rend hommage au corps, féminins et masculins, noirs et blancs. La grâce transmise par les courbes est mise en valeur par le regard subtil du photographe, qui capte les postures les plus étranges, les plus sensuelles.

Les textures de peau donnent naissance à des images picturales, tournant autour de ce matériau esthétique qu’est le corps. Celui-ci semble créer une source d’inspiration sans fin chez Howard Schatz. On retrouve dans cet ouvrage plusieurs clichés célèbres, mais on découvre également des photographies peu connues jusqu’alors.

Le corps est successivement sexuel, drôle, et gracieux. Les images noir et blanc sont d’une grande qualité, la richesse des gris donnant encore plus de matière et de forme à la chair. Corps à Corps présente aussi des images en couleurs aux lumières parfois réalistes, parfois picturales.

Corps à Corps fournit une myriade d’images. On y découvre une femme habillée d’une seule cigarette, qui dégage un regard abrupt. Celle-ci ne semble même pas être consciente de la beauté qu’elle dégage, naturelle. On y découvre aussi des corps sensuels, lorsque l’un d’eux beigne dans l’eau, en jouant avec elle. Le corps peut aussi apparaître dans le flou et en couleur, dévoilant une courbe de postérieur parfaite. On n’avait pas soupçonné des pieds de pouvoir dégager autant de lignes et de matière. Qui aurait eu l’idée de photographier des pieds de danseurs, mis à part Howard Schatz ?

par Alexandra Calame

Corps à corps
Corps à corps
© Howard Schatz

Corps à corps, d’Howard Schatz
Éditeur: Hors Collection
Parution: Octobre 2000
ISBN-13: 978-2258055414

 

    1362