Accueil du site > Expositions photos > Stéphane Couturier - Renault-Billancourt

Rubrique : Expositions photos

Stéphane Couturier - Renault-Billancourt

Publié: 5 septembre 2009 à 11h30 Expositions photos Ville Ouverte Editions Consulté 286 fois

Stéphane Couturier - Renault-Billancourt, Ville Ouverte

Stéphane Couturier - Renault-Billancourt

 

Après avoir eu la possibilité de photographier le site de Renault à Boulogne-Billancourt en 1993 au moment de sa fermeture définitive, l’opportunité de pouvoir y retourner en 2003, soit dix ans après, était pour Stéphane Couturier, l’occasion de reparcourir ce lieu juste avant sa démolition.

Ce second volet du travail permet de découvrir ce qu’il reste du squelette de cette immense machinerie. Ce deuxième portfolio sur les usines Renault lui permet de poursuivre sa recherche sur l’entre-deux temporel d’un lieu entre décomposition et réactivation.

Les derniers vestiges d’un véritable monument de l’industrie sont littéralement stratifiés. Chaque couleur, matière, trace et indice participent de cette quasi mise en scène de ce lieu hors normes.

Cette exposition fait partie des Rencontres photographiques du 10e arrondissement de Paris 2009

Portfolio Renault-Billancourt #2. Après avoir eu la possibilité de photographier le site de Renault à Boulogne-Billancourt en 1993 au moment de sa fermeture définitive, l’opportunité de pouvoir y retourner en 2003, soit dix ans après, était pour Stéphane Couturier, l’occasion de reparcourir ce lieu juste avant sa démolition.

Ce second volet du travail permet de découvrir ce qu’il reste du squelette de cette immense machinerie. Ce deuxième portfolio sur les usines Renault lui permet de poursuivre sa recherche sur l’entre-deux temporel d’un lieu entre décomposition et réactivation.

Les derniers vestiges d’un véritable monument de l’industrie sont littéralement stratifiés. Chaque couleur, matière, trace et indice participent de cette quasi mise en scène de ce lieu hors normes.

Dans la série consacrée à la Villa Noailles, Stéphane Couturier continue sa recherche sur la représentation d’espaces en mutation. Il a réalisé l’ensemble des prises de vues en 1996, juste avant que la Villa ne soit réhabilitée. Entre présence et absence, ses visions de la villa nous dévoile l’architecture de Robert Mallet-Stevens sous des angles inhabituels dans lesquels la géométrie paraît bouleversée. Entre horizontalité et verticalité, la vision frontale qu’il nous donne à voir, perturbe notre perception de ce qui nous paraissait stable. Volumes et espaces paraissent être rassemblés comme dans des collages, mêlant matières, couleurs et traces du passé prestigieux de cette villa.

Stéphane Couturier - Renault-Billancourt Tiré à trente exemplaires, chaque Portfolio se compose de huit photographies originales, format 78 x 54 cm, signées et numérotées par l’auteur.
- Impression numérique réalisée par l’atelier Philippe Guilvard à l’aide d’encres encapsulées à pigment sur un papier Arches, Velin Museum Rag 315g, Canson.
- Le coffret est réalisé par les ateliers Dermont Duval.

Mots-clés

donner votre avis Stéphane Couturier - Renault-Billancourt


Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Répondre à cet article

Article modifié: 5 septembre 2009 imprimer article PDF
Accueil du site > Stéphane Couturier - Renault-Billancourt

Partager


Top Vente Livres Photos

Nouveaux Livres de Photos

Actualité Logiciels

Informations Livresphotos.com

informations pratiques
  • Lieu :  Les Douches - La Galerie
  • Adresse : 5 rue Legouvé
  • Ville : 75010 Paris
  • Pays : France
  • Tél : 0033 (0)1 46 07 10 84
  • Fax :  0033 (0)1 42 38 93 01
  • Transport :  Métro ligne 5 - Jacques Bonsegent
  • Dates :  12 septembre au 28 novembre 2009 - Samedi 12 septembre 2009 de 14h à 20h
  • Horaires :  Du mercredi au vendredi de 13h à 19h Le samedi de 14h à 18h et sru rendez-vous
  • Site : www.villeouverte.com
EVENEMENT : terminé
  • Du samedi 12 septembre 2009
  • Au samedi 28 novembre 2009
  • Lieu : Les Douches - La Galerie
  • Adresse : 5 rue Legouvé - 75010 Paris - France

A voir de : Ville Ouverte Editions

Melting Power

15 octobre 2009  consulté 401 fois

Melting Power

Réalisées sur le site de production d’Alsthom à Belfort entre octobre 2008 et avril 2009, les photographies veulent traduire l’image de la complexité du processus industriel en gestation. Formes et (...)

Fulgurance

17 juin 2009  consulté 265 fois

Fulgurance

Fulgurance est une monographie de Polaroïds réalisés par Rodolf Hervé, photographe français (1957-2000) ayant commencé très jeune la photographie. Après quelques premières expositions à Paris, il part (...)

Berlin - mutations urbaines

17 juin 2009  consulté 775 fois

Berlin - mutations urbaines

Dans Berlin - mutations urbaines, cinq photographes ont confronté leur regard sur la capitale allemande sept ans après la chute du mur de Berlin. Sylvie Bersout, Luc Boegly, Stéphane Couturier, (...)

A Lire Egalment

Photographies de Céline Anaya Gautier

13 mai 2007  consulté 999 fois

Vents d’ailleurs Éditions Expositions photos

Photographies de Céline Anaya Gautier

Céline Anaya Gautier et Esteban Colomar ont pu s’introduire, non sans risques, dans des camps de travail, les “bateys”, grâce à deux prêtres, Christopher Hartley et Pedro Ruquoy, présents sur le terrain (...)

Noir Vertical

17 mars 2010  consulté 167 fois

Expositions photos

Noir Vertical

“La séquence d’images rassemblées ici a été constituée pour la réalisation du livre « Noir Vertical ». L’enjeu est de faire dialoguer des images prises dans des lieux et des situations fort différente : (...)

Les yeux grands ouverts

21 septembre 2009  consulté 294 fois

Expositions photos

Les yeux grands ouverts

« J’’ai rencontré Edith Thoueille, puéricultrice et responsable du centre de Protection Maternelle Infantile de Paris 14e, qui depuis 15 ans, accomplit un travail exceptionnel auprès de femmes (...)

Enfants derrière les barreaux

29 mai 2007  consulté 1047 fois

Expositions photos

Enfants derrière les barreaux

Enfants derrière les barreaux à l’intérieur des prisons philippines Photographies de Hazel Thompson. Le nombre d’enfants dans les prisons philippines, est estimé à 68 000 par an. Quelques uns sont à (...)

A voir aussi