Accueil du site > Evènements de la photo > Mois de la Photo Paris 2008

Rubrique : Evènements de la photo

Mois de la Photo Paris 2008

Publié: 14 septembre 2008 à 15h26 Evènements de la photo Consulté 1701 fois

15e édition du Mois de la Photo à Paris

Mois de la Photo Paris 2008

 

Le prochain Mois de la Photo aura lieu en novembre 2008. La thématique retenue pour cette édition est "La photographie européenne, entre tradition et mutation".

Depuis sa création en 1980, le Mois de la Photo a fortement contribué à faire de Paris une des grandes capitales de la photographie. Il a lieu en novembre, tous les deux ans, les années paires, et s’appuie sur une importante mobilisation des institutions culturelles et des galeries parisiennes.

Chacune des éditions du Mois de la Photo, consacrée à une thématique spécifique, est ainsi l’occasion de présenter entre 70 et 80 expositions et d’organiser des projections, des rencontres et des débats. Cette année, c’est autour de la photographie européenne que s’organise le festival.

Le Mois de la Photo a aussi, depuis 2004, développé une dimension européenne, à travers le Mois Européen de la Photo, un événement issu de la volonté de construire, pour la photographie, un réseau européen d’échanges et de collaborations innovants. Ce réseau réunit aujourd’hui les festivals de Berlin, Bratislava, Luxembourg, Moscou, Paris, Rome et Vienne.

Le Mois Européen de la Photo poursuit, en 2008, son activité de coproduction d’expositions. Après Mutations I, centrée sur les mutations technologiques et artistiques qui agitent aujourd’hui le monde de la photographie, l’exposition Mutations II se propose de prolonger la réflexion autour du médium vidéo, à travers l’exploration des rapports féconds qu’entretiennent l’image fixe et l’image en mouvement.

En Europe et on entendra ici ce terme au sens large, en regard du dépôt d’histoires collectives et individuelles, dans l’entrelacs des mémoires sociales et culturelles spécifiques et irremplaçables, comment se situe aujourd’hui le photographe ? A quelles sources puise-t-il son inspiration ? Quelles formes, mutant ou résistant, donne-t-il à sa perception du monde ?

A un moment clé de son histoire, la photographie européenne, entre tradition et mutation, a-t-elle encore une identité ou, emportée par la lame de fond de la mondialisation, se dilue-t-elle dans un conformisme généralisé ?

À toutes ces questions, la thématique du Mois de la photo ne vise pas tant à donner des réponses, qu’à dresser un constat, ouvrir des perspectives, stimuler la réflexion.

De l’Atlantique à l’Oural, de Riga à Istanbul, des centaines de photographes s’expriment et s’exposent. Le Mois de la Photo, à travers musées, centres culturels et galeries, les accueille et tente, dans le brouhaha du monde, de se faire simplement l’écho de leur témoignage social, culturel, et/ou artistique.

15e édition du Mois de la Photo à Paris : La photographie européenne, entre tradition et mutation

La photographie est aujourd’hui en pleine mutation. Les nouvelles technologies envahissent tous les secteurs de fabrication et de diffusion des images. Face à cette révolution, on peut s’interroger sur les conséquences qu’un tel bouleversement induit sur les pratiques artistiques. On peut aussi, plus modestement, tenter de dresser un état des lieux.

En Europe - et on entendra ici ce terme au sens large -, en regard du dépôt d’histoires collectives et individuelles, dans l’entrelacs des mémoires sociales et culturelles spécifiques et irremplaçables, comment se situe aujourd’hui le photographe ? À quelles sources puise-t-il son inspiration ? Quelles formes, donne-t-il, mutant ou résistant, à sa perception du monde ?

Afin de sélectionner et d’organiser de façon pertinente les diverses expositions proposées, Jean-Luc Monterosso, Commissaire général du Mois de la Photo et Directeur de la Maison Européenne de la Photographie, a fait appel à trois personnalités du monde de la photographie : Françoise Huguier, Laura Serani et Marc Donnadieu.

donner votre avis Mois de la Photo Paris 2008


Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Répondre à cet article

Article modifié: 19 février 2009 imprimer article PDF
Accueil du site > Mois de la Photo Paris 2008

Partager


Top Vente Livres Photos

Nouveaux Livres de Photos

Actualité Logiciels

Informations Livresphotos.com

EVENEMENT : terminé
  • Du samedi 1er novembre 2008
  • Au dimanche 30 novembre 2008
  • Lieu : Maison Européenne de la photographie
  • Adresse : Paris - France
A Lire Egalment

Forum de l’Image 2009

14 avril 2009  consulté 299 fois

Evènements de la photo

Forum de l'Image 2009

Le Forum de l’Image, événement fédérateur autour de la photographie et des arts visuels, développe chaque année une réflexion sur l’image contemporaine à Toulouse et en région. En 2009, avec la nouvelle (...)

Le Festival international de la Photo Animalière et de Nature

10 octobre 2006  consulté 2985 fois

Evènements de la photo

Le Festival international de la Photo Animalière et de Nature

La plus grande manifestation au monde dans le domaine de la photo nature, accueille pour son 10ème anniversaire les invités d’honneur étrangers et français des éditions précédentes. Le parrain de (...)

Festival Photo de Levallois

19 novembre 2008  consulté 930 fois

Evènements de la photo

Festival Photo de Levallois

La commune de Levallois propose un festival autour de la jeune photographie contemporaine internationale, dans différents lieux de la ville. Au programme, de nombreuses expositions, projections, (...)

Festival Photo Nature & Paysage

24 mai 2007  consulté 2169 fois

Evènements de la photo

Festival Photo Nature & Paysage

La 4e édition du Festival Photo Nature & Paysage de La Gacilly aura lieu du 1er juin au 30 septembre 2007. Cette année encore, le festival accentue son implication dans les domaines de (...)

A voir aussi