Accueil du site > Biographie Grands Photographes > Jean-loup Sieff - Biographie

Rubrique : Biographie Grands Photographes

Jean-loup Sieff - Biographie

Publié: 15 avril 2005 à 13h35 Biographie Grands Photographes Consulté 5806 fois

Biographie - Bibliographie de Jean-loup Sieff

Jean-loup Sieff - Biographie

Jean-Loup Sieff nous a quitté en 2000 après nous avoir légué pendant un demi-siècle de nombreuses photographies dans des thématiques variées. Ce photographe français majeur a débuté sa carrière chez Elle, puis après un rapide passage à l’agence Magnum. "Mes photos sont autant de petits cailloux noirs et blancs que j’aurais sémes pour retouver le chemin qui me ramenerait à l’adolescence"© Jean-Loup Sieff

Jean-Loup Sieff parisien d’origine polonaise, il semble résumer en deux couleurs, l’opposition permanente du monde : la peau et la matière, la nudité et le vêtement, la terre et le ciel. Jean-Loup Sieff s’est imposé dans les années 60 et 70 comme un photographe de mode de renommée internationale. Jeanloup Sieff, Paris 1999. On aperçoit dans ses yeux le reflet de la terrasse du Café de Flore oû il était souvent le premier client, entre 7 h 15 et 8 h, pendant 35 ans. Jean-Loup Sieff disait des ses photographies : Ces images sont reconnaissables entre toutes : le noir, le vrai noir, celui oû contrairement à tous les principes de tirage, le regard se perd, se noie comme dans l’eau d’un puits ; ce noir qui engloutit avec lui le secret de l’image.

Biographie de Jean-Loup Sieff

Jean-loup Sieff - Biographie 1933 : Naissance le 30 novembre à Paris, de parents d’origine polonaise.
- 1938-45 : Ecole primaire à Paris et études secondaires au lycée Chaptal et au lycée Jacques Decours.
- 1945-54 : Bac de philosophie, brèves études de lettres (deux semaines), de journalisme (dix jours) et de photo (un mois à l’école Vaugirard à Paris et sept mois à l’école de Vevey en Suisse).
- 1950 : Première parution pour Photo Revue.
- 1954-55 : Début de photographe indépendant à Paris. Des premiers reportages (textes et illustrations) qui ne virent jamais le jour.
- 1955-58 : Photoreporter, chez Elle. Trois semaines de service militaire dans l’artillerie coloniale, puis réformé pour déficience intellectuelle (refus d’aller en Algérie). Démission de Elle. Il rejoint l’agence Magnum. Reportages en Italie, Grèce, Turquie, Pologne...
- 1959 : Il quitte Magnum. Pour Réalités, il réalise un reportage sur le Borinage en Belgique. Il reçoit le Prix Niépce pour cette série.
- 1959-61 : Photographe indépendant. Collaboration au Jardin des Modes oû il retrouve Frank Horvat rencontré en 1956.
- 1961-65 : Il part pour New York et collabore avec Look, Glamour, Esquire et Harper’s Bazaar. Parallèlement, il travaille pour l’Europe avec Vogue, Twen, Queen... Premières photos pour la publicité (dont Rosy en 62).
- 1965 : Il participe à l’Exposition mondiale de la Photographie en Allemagne.
- 1966 : Retour à Paris. Il collabore avec Vogue, Nova, Elle... et réalise des photos, des films publicitaires et des travaux personnels.
- 1967 : De nombreuses expositions et publications. Projection-lecture de La photo de mode n’existe pas au Congrès international de l’Europhot à Garmisch (Allema- gne). Médaille d’argent du Club des Directeurs Artistiques de Londres pour ses photos de mode dans Nova
- 1968 : Projection-débat au centre culturel de Toulouse. Médaille d’or du musée Esperito Santo au Brésil.
- 1969 : Projection à l’université de Miam(USA) : Conference of Visual Art et au festival d’Avignon. Emission TV : Chambre noire, réalisée par Michel Tournier.
- 1970 : Le 15 août, la future mère de ses enfants, Barbara Rix, s’installe avec lui. Médaille d’or au salon photo de Zadar (Yougoslavie).
- 1971 : Médaille d’or du Musée d’Art Moderne de Skopje (Yougoslavie).
- 1972 : Projection-débat à l’Institut d’art contemporain de Londres. Il est invité en Arles par Jacques Henri Lartigue.
- 1975 : Projection aux Nuits de la Photo, salle Pleyel à Paris.
- 1976 : Emissions de radio : L’invité du lundi et Chemins de la connaissance sur France-Culture et TV suisse romande : Entretiens. 1978 : Emission TV France 1 : La Vallée de la Mort. Sieff participe au film de F. Moskovicsz : 3 jours, 3 photographes (avec Robert Doisneau et Bruno Barbey). Il crée et dirige la collection Journal d’un voyage aux éditions Denoêl dans laquelle il publie son livre La Vallée de la Mort ainsi que des livres de Robert Doisneau, Duane Michals et Martine Frank.
- 1979 : Jeanloup Sieff devient membre du conseil d’administration de la Fondation Française de la Photographie (Lyon) et membre du jury de la Fondation de France (ex-prix de Rome). Naissance de sa fille Sonia le 27 septembre.
- 1980 : Emissions radio : La nudité sur France-Culture et TV pour TF1 : Expres-sions avec Robert Doisneau et Roland Barthes. Il démissionne de la Fondation de la Photographie et de la collection Journal d’un voyage.
- 1981 : Emission TV : Le miroir des autres d’Eric Cloué. Il est nommé Chevalier des Arts et des Lettres. Naissance de son fils Sacha le 20 mai.
- 1983 : Emission TV : Flash 3, portrait réalisé par Eric Cloué pour FR3
- 1984 : Il découvre les catacombes du couvent des Capucins à Palerme (Italie).
- 1986 : Portrait de 30 mn réalisé pour la télévision suisse.
- 1990 : Jeanloup Sieff est nommé Chevalier de la Légion d’Honneur. Prix Spécial aux 150 ans de la Japan Society of Photography.
- 1990-91 : Il fait partie de la Mission photographique de la Somme et réalise son reportage sur Les champs de bataille de la Somme.
- 1991 : Il photographie Paris pour Médecins sans frontières. Emission de radio :Grand Format pour RTL.
- 1992 : Grand Prix National de la Photographie à Paris.
- 1993 : Emission radio : Le bon plaisir sur France-Culture.
- 1994 : Grand Prix à la Biennale de Nancy.
- 1996 : Emission TV : Paris Match première, réalisée par Philippe Azoulay.
- 1997 : Travail sur Verdun et les lieux de la guerre 14-18. Emission TV : Paris Chic- Choc, Images de mode pour TF1. Acteur dans le court-métrage : Un dentiste exemplaire, réalisé par l’équipe technique d’Eric Rohmer.
- 1998 : Emission TV pour la Cinquième : L’aventure photographique , réalisée par Philippe Azoulay.
- 2000 : Publications de ses deux derniers ouvrages - de photographies : Faites comme si je n’étais pas là aux éditions de La Martinière -et de textes et photo-montages : Etats d’âmes... et ta soeur chez Alternatives.
- Le 20 septembre 2000, condamné par le cancer, Jeanloup Sieff s’éteint.

Ayant réussi à intégrer son studio et son labo dans son appartement-atelier, il vivait et créait dans son antre, à l’écart des modes et des turbulences médiatiques. Jeanloup Sieff était un calme. Souvent mélancolique, toujours nostalgique, son humour en demi-teinte pouvait déconcerter. Il aimait les chats, le N&B et Fats Waller. Dans ses photos, on retrouve les mêmes lieux, les mêmes objets : l’escalier, la table, la maison noire d’East-Hampton, le tableau de Charles Matton...

Quand on lui demandait quelle partie du corps il préférait, Jeanloup Sieff répondait "le derrière". Il ne faisait aucune distinction entre les travaux de commande et le travail dit "personnel". On retiendra de lui le regard fixe et perdu de Coluche qui fit la Une de Libération au moment de la mort de l’humoriste. Cette Une était encadrée chez lui, c’était la seule. Coluche avait paraît-il plaisanté durant toute la prise de vue. Sieff, lui, n’avait gardé que cette image mélancolique ...

Bibliographie de Jean-Loup Sieff

- 2005 Jeanloup Sieff : Pour la liberté de la presse Éditeur : Reporters sans Frontières, Paris - Voir ce livre
- 2005 Jeanloup Sieff : 40 Ans de photographie, Éditeur : Taschen, Parsi, France - Voir ce livre
- 2002 Faites comme si je n’étais pas là ?, Éditeur : Editions de La Martinière - Voir ce livre
- 2000 Etats d’âme... et ta soeur, Éditeur : Alternatives, Paris - Voir ce livre
- 1999 Danse, Éditeur : Nathan, Paris, France - Voir ce livre
- 1996 Danza, Éditeur : Motta, Milan, Italy
- 1995 I had a dream, essai sur l’actrice Kumiko Goto, Éditeur : Asahi, Tokyo, 1995
- 1994 Hommage à 93 derrières choisis pour leurs qualités plastiques, intellectuelles ou morales, Éditeur : Contrejour, Paris,
- 1990 Demain le temps sera plus vieux, Éditeur : Contrejour, Paris
- 1988 Jeanloup Sieff, Éditeur : Parco, Tokyo
- 1986 Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, Paris, retrospective catalogue
- 1986 Borinage 1959, Charleroi, 1986
- 1986 Torses nus, Éditeur : Contrejour, Paris
- 1984 Intimode, agence Safronoff
- 1984 Vers les ciels d’or, journal de voyage de Guy de Maupassant en Sicile, Éditeur : Novocento, Palermo, Sicily
- 1983 Jeanloup Sieff, (Les Grands Photographes), Éditeur : Filipacchi, Paris
- 1982 Jeanloup Sieff, (I grandi fotografi), Éditeur : Fabbri, Milan, Italy
- 1982 Portrait de Dames assises, de paysages tristes et de nus mollement las, Éditeur : Contrejour, Paris
- 1978 La Vallée de la Mort, Éditeur : Denoêl, Paris
- 1975 La photo, with Chenz, Éditeur : Denoêl, Paris, 1975, 2nd ed 1985
- 1971 Académie d’Art Moderne de Gand, Belgium, exhibition catalogue
- 1968 Jeanloup Sieff, Galerie la Demeure, J-P Sudre, introduction Jeanloup Sieff, Éditeur : La Demeure, Paris

donner votre avis Jean-loup Sieff - Biographie

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Répondre à cet article

 

Article modifié: 4 février 2013 imprimer article PDF PRINT
Accueil du site > Jean-loup Sieff - Biographie

Partager


  • Add to Flipboard    Partager LivresPhotos

Partager LivresPhotos.com

  • partager Livres Photos sur Facebook partager Livres Photos sur Twitter partager Livres Photos sur Fliboard partager Livres Photos sur Pinterest

ACTUALITES

OCCASSIONS SUR LA PHOTO

SOLDES SUR LA PHOTO

Biographies Photographes

Josef Koudelka - Biographie
Henri Cartier-Bresson - Biographie
William Klein - Biographie
Olivier Grunewald - Biographie
Olivier Föllmi - Biographie
Joel-Peter Witkin - Biographie
Ferdinando Scianna - Biographie
Sarah Moon - Biographie
Sebastião Salgado - Biographie
Yann Arthus Bertrand - Biographie
Erwin Blumenfeld - Biographie
Gabriele Basilico - Biographie
Jean-loup Sieff - Biographie
David Hamilton - Biographie
Frank Horvat - Biographie

Détails produit

  • Collection : Biographie Grands Photographes
  • Titre :  Jean-loup Sieff - Biographie

Mots-clés

A voir aussi