Accueil du site > Biographie Grands Photographes > Brassaï - Biographie

Rubrique : Biographie Grands Photographes

Brassaï - Biographie

Publié: 11 mai 2005 à 12h15 Biographie Grands Photographes Consulté 3830 fois

Biographie - Bibliographie de Brassaï

Brassaï - Biographie

Gyula Halasz, connu à partir de 1932 sous le pseudonyme de Brassaï (de sa ville natale Brasso en Hongrie), apprend la photo en autodidacte. Dans les années 20, il fréquente des milieux composés de gens comme Moholy-Nagy ou Kandinsky. En 1925, il fait la connaissance de Atget, qui devient sa référence pour ses productions ultérieures.

Brassaï, photographe parisien, né en 1899 à Brasso, à 3 ans, sa famille emménage à Paris un an pour suivre son père, appelé à enseigner la littérature à la Sorbonne. Jeune homme, Gyula Halász étudie la peinture et la sculpture à l’école des Beaux-Arts de Budapest avant de rejoindre la cavalerie Austro-Hongroise pour y servir durant la 1re guerre mondiale. En 1920 il se rend à Berlin oû il y travaillera en tant que journaliste, tout en suivant les cours de l’académie des beaux arts Berlin-Charlottenburg.

Il déménage en 1924 pour Paris, oû il passera tout le reste de sa vie. Il apprend seul le français, en lisant les oeuvres de Marcel Proust. Installé à Montparnasse, au coeur du Paris artistique des années 20, il se lie à Henry Miller, Léon-Paul Fargue, et au poète Jacques Prévert. Vers le début des années 30, il fait ses premières photographies de Paris : rues désertées et places vides... ce qui aboutit à la parution d’un livre : “Paris de nuit”. Pour lui, les difficultés posées par l’éclairage nocturne de la ville représentaient un défi.

Ce qui l’intéressait, c’étaient aussi les gens de la nuit : ainsi ils photographient des noctambules, des prostituées, des couples, des clochards... La prostituée Bijou est l’une des photos les plus célèbres de cette période.

En 1932, Brassaï photographie les graffiti des murs de Paris. En 1937, il commence à travailler pour “Harper’s Bazaar” jusqu’en 1962, date à laquelle il abandonne la photographie pour se consacrer à la réimpression d’oeuvres originales. Il reprend sa carrière de journaliste à Paris, facteur décisif dans son orientation vers la photographie.

Il écrivit plus tard que la photo l’avait aidé à saisir la nuit Parisienne, la beauté des rues et des jardins, qu’il pleuve ou qu’il vente. En utilisant son lieu de naissance, Gyula Halász se forge le pseudonyme de Braissaï qui signifie « de Brasso ».

C’est sous ce nom qu’il s’impose comme celui qui a sait capturer l’essence de la ville dans ses clichés, publiant un premier recueil en 1933 intitulé « Paris la nuit » qui reçoit un grand succès et le fera même surnommer « l’oeil de Paris » par Miller dans un de ses essais. En dehors de ses photos du Paris interlope et sombre, Braissaï s’est aussi interessé à la haute société, aux intellectuels, à la danse et à l’opéra. Il photographia nombre d’entre ses contemporains, tels Salvador Dalí, Pablo Picasso, Henri Matisse, Alberto Giacometti et certains des écrivains majeurs de l’époque : Jean Genet, Henri Michaux.

Ses photographies offrirent à Brassaï une célébrité internationale. En 1956, son film « Tant qu’il y aura des bêtes » gagne un prix à Cannes, puis en 1974 il est élevé au rang de Chevalier des Arts et des Lettres, avant de recevoir la légion d’honneur en 1976. Il gagne son premier « Grand Prix National de la Photographie » deux ans plus tard, à Paris.

En plus de ses oeuvres photographiques, Brassaï écrivit 17 livres et de nombreux articles, dont en particulier Histoire de Marie, publié avec une introduction de Henry Miller. Considéré comme l’un des plus grands photographes du XXe siècle, Brassaï s’éteint le 8 juillet 1984 à Eze, Alpes-maritimes. Il fut enterré au Cimetière du Montparnasse, à Paris. En l’an 2000, une grande rétrospective de 450 de ses oeuvres fut présentée, grâce au concours de sa veuve Gilberte, au Centre Georges-Pompidou.

donner votre avis Brassaï - Biographie

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Répondre à cet article

 

Article modifié: 2 avril 2011 imprimer article PDF PDF PRINT
Accueil du site > Brassaï - Biographie

Partager


  • Add to Flipboard    Partager LivresPhotos

Partager LivresPhotos.com

  • partager Livres Photos sur Facebook partager Livres Photos sur Twitter partager Livres Photos sur Fliboard partager Livres Photos sur Pinterest

Salon de la Photo 2014

Salon de la Photo 2014

Livresphotos.com vous invite au
Salon de la Photo 2014.
Pour recevoir une invitation cliquez ici

ACTUALITES

OCCASSIONS SUR LA PHOTO

SOLDES SUR LA PHOTO

Biographies Photographes

Bettina Rheims - Biographie
Henri Cartier-Bresson - Biographie
Dorothea Lange - Biographie
Olivier Föllmi - Biographie
Diane Arbus - Biographie
Ansel Adams - Biographie
Joel-Peter Witkin - Biographie
Jean-loup Sieff - Biographie
Philip Plisson - Biographie
Werner Bischof - Biographie
Martine Franck - Biographie
Elliott Erwitt - Biographie
William Klein - Biographie
Guy Bourdin - Biographie
Herbert List - Biographie

Détails produit

  • Collection : Biographie Grands Photographes
  • Titre :  Brassaï - Biographie

Mots-clés

A voir aussi