Yan Changjiang

Yan Changjiang - Photographe

Yan Changjiang

EXPOS - EVENTS - PRESSE - STAGES

12 mai 2009 Chroniques Nomades  Evènements de la photo

13ème Chroniques nomades

13ème Chroniques nomades

La balade photographique Le festival « Chroniques Nomades 13 ème édition » à Honfleur appelle le spectateur, comme autrefois les explorateurs, à partir à la découverte d’horizons nouveaux. Chaque année, le travail de divers photographes présente différentes visions du monde, où la réalité sert de faire valoir à l’imaginaire. Des initiations, des quêtes (...)

Yan Changjiang

La vocation photographique de Yan Changjiang est née d’une rencontre : celle qu’il fit en 1977 au temple de Gaozhu de figurines de papier destinées à être brûlées lors de cérémonies funéraires afin d’honorer et d’aider les défunts dans leur existence de l’au-delà. Yan Changjiang va pendant dix ans au temple de Gaozhu pour créer des tableaux avec des petites figurines destinées à être brûlées lors des cérémonies funéraires. Il y retrouve alors la jubilation des jeux de son enfance et laisse place à l’imaginaire pour leur mise en scène. Il crée un monde a mi-chemin entre réalité et fiction, entre nature et artefact.

Yan Changjiang aime mélanger les époques et les genres. On retrouve dans ses compositions l’art pictural chinois, et l’art moderne. Le résultat de ses compositions laisse place à la rêverie et reflètent une originalité toute particulière. Ces images seront exposées dans le cadre du festival « Chroniques Nomades, 13ème édition ».