Thomas Chable

Thomas Chable - Photographe

Thomas Chable

Photographe: Thomas Chable

Sweet sixteen

Sweet sixteen

Sweet sixteen, de Chantal Vey, Thomas Chable

Tous les deux ans, le Caillou bleu participe activement à la Biennale de photographie en Condroz. Cette année, Le Caillou Bleu édite Sweet sixteen, repris directement de son thème principal : l’adolescence. Sweet sixteen est plus qu’un simple catalogue d’exposition, puisque l’ouvrage offre une remise en contexte de quelques uns des photographes (...)

Brûleur

Brûleur

Brûleur, de Thomas Chable, Aziz Chouaki

« Brûleur » : au Maroc, nom donné aux personnes qui, dans la clandestinité, veulent franchir la frontière de l’Europe (« brûler la frontière ») en traversant le détroit de Gibraltar, le plus souvent à bord d’embarcations sommaires. Entre Tanger et Gibraltar, entre Ceuta et Tarifa, des gens partent, des gens passent. Venus du Maroc, de plus bas en Afrique (...)

Thomas Chable

Thomas Chable est né en 1962 à Bruxelles et est diplômé de l’école supérieure des Beaux-arts de Liège. Photographe passionné, Thomas Chable s’intéresse à de sujets multiples qui le plongent autant dans les sites abandonnés de la province de Liège qu’à l’autre bout du monde, que soit en Afrique, à Istambul, à Sumatra, etc… Ses travaux posent la question de l’identité, au travers de reportages sur les populations itinérantes ou autochtones. En 2003 paraît l’ouvrage Les brûleurs qui connaît un grand succès de librairie.