La plus belle photographie contemporaine qui se débat avec l’avenir de notre planète. Le gagnant du troisième Prix Pictet pour la durabilité environnementale est Mitch Epstein. Le Pictet Commission va à Chris Jordan. Le Prix Pictet, lancé par le suisse Pictet & Cie Private Bank, présente des photographies qui traite de la question clé de la (...)
Réalisées sur le site de production d’Alsthom à Belfort entre octobre 2008 et avril 2009, les photographies veulent traduire l’image de la complexité du processus industriel en gestation. Formes et couleurs, sorte de matières en fusion font de ce site industriel l’emblème d’une nouvelle modernité à l’œuvre. Entre figuration et abstraction, il s’agit de (...)
Dans Berlin - mutations urbaines, cinq photographes ont confronté leur regard sur la capitale allemande sept ans après la chute du mur de Berlin. Sylvie Bersout, Luc Boegly, Stéphane Couturier, Olivier Martin-Gambier et Jacqueline Salmon nous offrent des visions opposées de cette ville en reconstruction. Novembre 1989 marque la chute du mur de (...)
Cet ouvrage présente une série d’images réalisées à l’usine de montage des automobiles Toyota à Valenciennes. Il se distingue clairement des travaux précédents du photographe, puisqu’ici, les images sont fluides, confuses, et ne présentent pas de rigueur architecturale. Elles révèlent une esthétique toute particulière, aux couleurs vives et à la (...)
Dans ce travail, Stéphane Couturier s’intéresse à la contamination du paysage par l’influence humaine. Celui-ci démontre à travers ses images que nos paysages, et notre manière d’aménager l’espace devient de plus en plus générique et uniforme. Les couleurs des clichés réalisés dans un endroit désertique sont ternes et semblent toutes tirer vers le gris et (...)
Après avoir eu la possibilité de photographier le site de Renault à Boulogne-Billancourt en 1993 au moment de sa fermeture définitive, l’opportunité de pouvoir y retourner en 2003, soit dix ans après, était pour Stéphane Couturier, l’occasion de reparcourir ce lieu juste avant sa démolition. Ce second volet du travail permet de découvrir ce qu’il reste (...)
La Maison de la Photographie organise depuis 8 ans le festival des Transphotographiques. Le festival est devenu un rendez-vous annuel incontournable de découverte et de dialogue autour de la photographie contemporaine. Il propose chaque année une programmation artistique originale tournée vers la jeune création photographique européenne et vers (...)
Le Centre Culturel André Malraux comporte une salle d’exposition, un cinéma, et un atelier d’arts plastiques. Des expositions sont organisées tout le long de l’année, présentant des thèmes très différents. Le vernissage de"Vice Versa, Regards croisés entre Photographie et Peinture" aura lieu le mardi 5 mai à 19heures, et sera ouvert à tout public. Cette (...)
Stéphane Couturier est né en 1957. Il vit et travaille actuellement à Paris. Il est représenté par la Galerie Polaris à Paris et Laurence Miller à New York. Il a exposé dans divers galeries et musées dans le monde, notamment à la Bibliothèque nationale de France à Paris, au musée d’art et d’histoire à Belfort, à la Rena Bransten Gallery à San Francisco... Il a également participé a diverses expositions collectives, et a obtenu le prix Niepce en 2003.