Reza

Reza - Photographe

Reza

Photographe: Reza

1er novembre 2013 Reza » Michel Lafon Éditions

Les chants de café

Les chants de café

Les chants de café, de Reza, Deghati Rachel

Entre poésie et témoignage visuel, Reza rend hommage aux mains des hommes derrière le café, ainsi qu’aux engagements de développement à long terme et de qualité. Des fleurs immaculées aux délicates cerises rouges qu’hommes et femmes cherchent de la main sur les flancs souvent abrupts des montagnes, l’exigeante culture du café est ici révélée. Sur les (...)

23 septembre 2011 Reza » Democratic Books

L'envol La conférence des oiseaux

L’envol La conférence des oiseaux

L’envol La conférence des oiseaux, de Reza, Jean-Claude Carrière

En regardant les photographies de Reza, Jean-Claude Carrière a cru reconnaître un voyage ancien, raconté au XIIe siècle par un poète persan, Farid Al-Din Attar. Le poème s’appelle “La Conférence des oiseaux”. Toutes les étapes de ce voyage, les splendeurs comme les misères, les accidents, les étonnements, les extases, les abandons, les désespoirs, tout (...)

100 photos du XXIe siècle

100 photos du XXIe siècle

100 photos du XXIe siècle, de David Charasse, Marie-Monique Robin

Ce livre résume les dix premières années du XXIe siècle en images, à travers une sélection des 100 photos qui ont le plus marqué notre mémoire collective. Ces photos, réalisées par des photographes de renom (Reza, James Nachtwey...) ou par de simples anonymes, sont disséquées : pour chacune, on évoque l’histoire de la photo, on la relie à son contexte (...)

24 novembre 2010 Reza » Democratic Books

Reza, les âmes rebelles

Reza, les âmes rebelles

Reza, les âmes rebelles, de Reza, Atiq Rahimi

Reza, grand photoreporter du National Georgraphic, photographie l’Afghanistan depuis plus de 30 ans. Son amitié singulière avec le Commandant Massoud a accru sa relation intime avec ce pays indomptable. En guerre depuis toujours, l’Afghanistan et ses habitants lui ont, en effet, offert ses plus belles images. Les Âmes Rebelles est son grand livre (...)

8 novembre 2010 Reza » Hoebeke Édition

Derrière l'objectif de Reza

Derrière l’objectif de Reza

Derrière l’objectif de Reza

Du Maghreb à l’Asie, de l’Afrique aux Balkans, les images de Reza savent capter les regards, la lumière et la mémoire des pays traversés. Iranien en exil basé à Paris, Reza parcourt le monde depuis plus de trente ans. Reconnu par ses pairs et connu du grand public, Reza est un photographe engagé, dont le parcours est aussi remarquable qu’atypique. (...)

EXPOS - EVENTS - PRESSE - STAGES

6 août 2011 Polka Galerie  Expositions photos

New York - New York

New York - New York

Entre témoignage et hommage, l’exposition collective « New York- New York » revient, dix ans après, sur le plus grand attentat de l’histoire. Tout commence le 9 septembre 2001. Le commandant Massoud, opposant à Oussama Ben Laden, est assassiné en Afghanistan. Reza, grand ami de Massoud, avait réalisé en 1985 le célèbre portrait du « Lion du Panshir ». (...)

14 novembre 2009 Galerie Esther Woerdehoff   Camera Obscura  Galerie Polaris  Galerie Baudoin Lebon  Galerie VU  La Bank Galerie  Magnum Gallery  Galerie RX  Paris Photo  Evènements de la photo

 Paris Photo 2009

Paris Photo 2009

Paris Photo, l’événement majeur pour la photographie présente un panorama de la photographie 19ème, moderne et contemporaine. Du 19 au 22 novembre, Paris Photo, le salon de la photographie 19e, moderne et contemporaine, réunit 101 exposants dont 88 galeries et 13 éditeurs au Carrousel du Louvre. Avec 75% de participation étrangère et 23 pays (...)

25 novembre 2008 Polka Galerie  Presse Revue Photo

Chaque photo a son histoire

Chaque photo a son histoire

Pour sa troisième édition, Polka s’ouvre aux photographes qui tiennent le monde sous leur objectif, qui le racontent et l’interprètent. L’exposition associe de grands noms et de jeunes talents de la photographie. Avec Steven Achiam, Gilles Caron, Elliott Erwitt, Joakim Eskildsen, Stanley Greene, David Alan Harvey, Jacques Lange, Laurence Leblanc, (...)

Reza

Connaitre Reza, c’est obtenir la clef pour mieux comprendre son travail. Né il y a 50 ans en Iran, il découvre très vite une arme formidable pour défendre la liberté : le journalisme. A l’ère des dictatures celle du Shah d’abord, du régime islamiste ensuite il ne fait pas bon être rebelle. Reza connaït la prison, la torture, l’exil. Depuis 1981, date de son départ du pays natal, il habite de ce côté-ci du monde, celui de l’Occident. Mais régulièrement, il refait sa valise, visse son objectif et repart de l’autre côté, vers ceux qui vivent la lutte et la douleur. Du Maghreb à l’Asie, de l’Afrique aux Balkans, Reza arpente le monde. Reza photographe iranien basé à Paris, porte depuis plus de vingt-cinq ans un regard sur les tourments du monde. Témoin de guerres et de révolutions, de massacres et d’exils, il raconte le monde en images. Au-delà de sa signature de photo-journaliste engagé, il reste un humaniste qui célèbre la poésie et la beauté du monde qui l’entoure. Publié par les plus grands titres de la presse internationale, il travaille depuis 1990 pour le National Geographic Magazine.