René Magritte

René Magritte - Photographe

René Magritte

René Magritte

Magritte et la photographie

Magritte et la photographie

Magritte et la photographie, de René Magritte, Patrick Roegiers

Très jeune, Magritte joue avec la photographie. Alors qu’il est encore à l’Académie, il pose en complet veston, devant son chevalet, la palette et le pinceau à la main. Il projette ainsi l’image de l’artiste qu’il veut être. Mais dans ses photos de vacances avec ses amis, lors du retour en Belgique, il lâche la bride. Et conçoit des mises en scène (...)

René Magritte

René Magritte est né en 1898 à Lessines et est l’aîné des enfants de Léopold Magritte et Regine Bertinchamp. Ses 2 frères, Raymond et Paul ont respectivement 2 et 4 ans de moins que lui. Petit, il aimait dessiner et son père, qui aimait ses peintures, l’encouragea. De son enfance, nous retiendrons deux événements. D’abord, un sentiment de mystère, premier sentiment dont il se souvienne, ou veuille se souvenir. Il l’éprouvera pour la première fois bébé en contemplant une caisse, dont il ignore le contenu, près de son berceau. C’est la caisse mystérieuse qui apparaît dans certains de ses tableaux. Ce sentiment bercera l’enfance de Magritte. Selon lui, le mystère est la première chose que puisse ressentir un enfant puisqu’il ne connaît rien et découvre sans cesse. Ce mystère est aussi inexplicable puisque si on l’explique, ce n’est plus un mystère. N’est ce pas le propre du mystère d’être mystérieux et donc inconnu ?

Infos :

René Magritte - Photographe

Beaux Livres Photos

Les secrets de la photo de nuit

Les secrets de la photo de nuit

Ce spécialiste des balades photographiques de nuit vous expliquera également comment composer avec les ombres et mettre en valeur le peu de lumière (...)

Asian

Asian

La mode, la décoration, la beauté, la culture, les fleurs, le voyage, des photos, des écrits, des dessins et tant d’autres choses encore sont réunis (...)

Kanak, portrait de groupe

Kanak, portrait de groupe

Patrick Mesner est parti entre 1996 et 2001 en Nouvelle Calédonie. Durant cinq années, c’est une véritable immersion dans la société kanake qu’il (...)

Le bonheur en 100 photos

Le bonheur en 100 photos

Jacques Boussaroque, nous livre un condensé de 10 ans de voyages au Sahara. Son inspiration vient de la pureté et dépouillement que le désert (...)

Le monde de David Hamilton

Le monde de David Hamilton

L’on reconnaît ici l’iconographie habituelle du photographe : des paysages enchanteurs et ensoleillés, de belles jeunes filles, des intérieurs (...)

Grand Paris

Grand Paris

Sous la forme d’un véritable plan de Paris, Martin Parr nous invite à le suivre dans la capitale. Pendant trois ans, à la demande de la Maison (...)