Polka Magazine #4

Polka Magazine #4

Après le succès cet hiver de la 3ème édition, Polka Magazine # 4 maintient sa diffusion à 75.000 exemplaires, partout en France (réseau NMPP kiosques choisis, Maisons de la presse, FNAC, librairies de musée et librairies spécialisées), mais aussi dans les grandes capitales du monde (New York, Londres, Tokyo, Bruxelles, Genève, Montréal, etc). Lancé en 2008 par Alain Genestar, Polka Magazine associe des grands noms et des jeunes talents de la photographie, des journalistes de terrain et des écrivains.

En 2009, Polka Magazine poursuit son dialogue avec les Etats-Unis. Alors qu’Obama commence son mandat, Polka et l’Agence VII s’associent pour publier quatre séries de photographies sur la vie américaine au XXIème siècle. « Au pays d’Obama », par Chris Morris, Lauren Greenfield, Antonin Kratochvil, Marcus Bleasdale.

« Changer de regard sur le monde » et sur notre société. Jean-Gabriel Barthelemy sublime l’architecture des 4000, « la cité interdite ». Et Diane Grimonet se consacre aux clients à l’année des hôtels de fortune, ces « hôtels dans étoile ».

Polka Magazine introduit la relève du reportage de guerre. Sarah Caron revient de Dera Ismaêl Khan, au Pakistan, dans « Les talibans sont parmi nous ». Cédric Gerbehaye (Agence VU’), dans « Le Congo sous une pluie d’acier », rapporte des images d’une guerre peu médiatisée qu’essuie la République démocratique du Congo. Et Ben Lowy (Agence VII Network) a photographié l’Irak a travers la vitre d’un blindé américain. Un photojournalisme puissant et esthétisé, à découvrir dans « Fenêtre sur guerre ».

Marc Riboud, « Le compas dans l’oeil ». Portrait du photographe en géomètre. Et à l’occasion des 120 ans de la Dame de Fer, Polka Magazine publie le tout premier sujet de Marc Riboud, « Le peintre de la tour Eiffel », son sésame pour l’Agence Magnum en 1953.

Marie-Laure de Decker, « Ode aux Woodabés, pour un soir ou pour la vie ». Les Woodabés, une tribu dans laquelle les femmes contraignent les hommes à se travestir pour les séduire. Alors, les heureux élus sont mis à l’essai. Pour un soir. Ou pour la vie.

Bruno Barbey (Magnum Photos) se promène sur Terre. Italie, Maroc, Corée : il rapporte de somptueux clichés qui font de lui un esthète de l’humanité. Un « pêcheur d’icônes ».

Derek Hudson, « Le photographe et les créateurs ». Pierre Soulages, Francis Bacon, Tennessee Williams, John Galliano : des artistes, des icônes que Derek Hudson a côtoyés tout au long de sa carrière de photojournaliste et de photographe.

Enfin, découvrez la nouvelle rubrique « Parlez-moi d’images » : des entretiens avec des amoureux de la photographie. Charlotte Rampling s’est confiée à Alain Genestar. Elle raconte ses débuts avec Jacques-Henri Lartigue, puis ses séances avec Henri Cartier-Bresson, Helmut Newton, etc. Et Isabelle Huppert analyse sa passion pour la photographie, après avoir posé pour tous les maîtres : Robert Frank, Cartier- Bresson, Newton, Boubat, Nan Goldin, Sara Moon, etc. Et retrouvez « Prise de vues », la rubrique qui, pour cette édition, fut confiée à Christian Caujolle, fondateur de l’Agence VU.

Polka Magazine #4
Polka Magazine
N° 4

 

    341