L’invention de la photographie est aussi la naissance d’une idée à la fois logique et politique : celle d’une image exacte et naturelle ou a-technique (un art sans art) et pour cette raison accessible à tous, un art pour tous. Depuis la loi française de 1839 sur le daguerréotype, cette idée n’a cessé de se développer dans la culture européenne et nord-américaine.
Il ne s’agit pas ici de proposer une histoire des idées sur la photographie, ni de condamner l’idéologie bourgeoise, mais plutôt de montrer comment le développement des techniques et des usages se lie à cette idée de photographie.
C’est la généalogie de cette idée, plutôt que sa critique, qui permet d’en comprendre la radicalité et la productivité, dont on retrouve de nombreuses traces dans les débats actuels sur la technologie, la philosophie et l’esthétique de l’image.
Langue : Français
Éditeur : Presses Universitaires de France - PUF
Date de Publication : Décembre 2011
Type Reliure : Broché
Pages : 368
ISBN 10 : 2130593267
ISBN 13 : 978-2130593263
Langue : Français
Éditeur : Presses Universitaires de France - PUF
Date de Publication : Décembre 2011
Type Reliure : Broché
Pages : 368
ISBN 10 : 2130593267
ISBN 13 : 978-2130593263