Photo Poche

Photo Poche - Photo Poche

La collection Photo Poche a l’ambition d’offrir des livres de photographies soigneusement imprimés, maniables par leur format, accessibles par leur prix, à tous ceux que passionne un moyen d’expression dont on reconnaît l’importance. Si l’on veut en couvrir tous les champs, la photographie offre une matière inépuisable. Monographies, sujets historiques, thématiques ou techniques varient à l’infini une iconographie qui est restée jusqu’à présent inédite en livres de poche. C’est Robert Delpire que a développe la collection Photo Poche : une soixantaine de monographies des plus grands photographes contemporains paraîtront. Cette collection prestigieuse (la plus vendue dans le monde) a été rachetée par Actes Sud.

Photo Poche: Photo Poche

11 septembre 2019 Photo Poche

Photo poche : Robert Frank

Photo poche : Robert Frank

Robert Frank : Photo poche, 10

Il était l’auteur du plus célèbre et du plus influent des livres de photographie au monde : avec ses images douces-amères et lyriques prises sur les routes des Etats-Unis dans les années 1950, Les Américains est devenu l’un des monuments visuels du XXe siècle. Mais il était aussi un artiste rétif à la consécration, qui a rapidement préféré tourner le (...)

5 septembre 2012 Photo Poche

Françoise Huguier

Françoise Huguier

Photo Poche : Françoise Huguier

Récente directrice artistique du festival Photoquai, Françoise Huguier décrit son programme comme un “voyage à l’écoute du bruit du monde où la multiplicité des regards invite à la découverte d’autrui comme un autre soi-même”, et présente les photographes de toutes origines choisis par ses soins comme “des veilleurs, des gardiens, nous empêchant de nous (...)

6 mai 2012 Photo Poche

Roger Ballen

Roger Ballen

Photo Poche : Roger Ballen

L’œuvre de l’Américain Roger Ballen (New York, 1950) ne s’appréhende pas avec aisance, tant son auteur n’a jamais donné prise aux moindres effets de séduction. N’appartenant à aucun genre photographique précis, même si elle a pu ponctuellement se lire comme documentaire ou sociale, elle est devenue, au fil du temps, incontestable tout en ne cessant de (...)

22 février 2012 Photo Poche

Manuel Alvarez Bravo

Manuel Alvarez Bravo

Photo Poche : Manuel Alvarez Bravo

Initié très tôt aux arts plastiques par son père et son grand-père, Álvarez Bravo interrompt ses études à l’âge de treize ans, époque où il reçoit en cadeau son premier appareil photographique. Il exerce différents métiers, en ne cessant d’approfondir sa technique photographique avec du matériel rudimentaire et en s’initiant aux courants et tendances (...)

23 septembre 2011 Photo Poche

Francois Arago (1786-1853)

Francois Arago (1786-1853)

Francois Arago (1786-1853) Photo Poche 9

Le 19 août 1839, François Arago, secrétaire perpétuel de l’Académie des Sciences, révèle publiquement devant une assistance nombreuse et impatiente, le procédé de fixation de l’image mis au point par Louis Daguerre. Cette annonce mémorable est en quelque sorte la date de naissance officielle de la photographie comme invention. La solennité de cet (...)