Philippe Herbet

Philippe Herbet - Photographe

Philippe Herbet

Philippe Herbet

Joan-Ettori

Joan-Ettori

Joan-Ettori, de Philippe Herbet

Joan-ettorri, de Philippe Herbet, est le fruit d’un travail en résidence produit au pays Basque, des deux côtés de la frontière franco-espagnole. De Biarritz à Donostia, il fait de multiples allers-retours (joan-ettorri en basque). De ville en ville, le photographe découvre des paysages et des situations toutes différentes : « Aller, venir comme un (...)

Philippe Herbet

Philippe Herbet est né le 20 janvier 1964 à Istanbul. Ses parents s’installent en Belgique deux ans plus tard, à Seraing dans la banlieue liégeoise alors en plein essor. Adolescent, il photographie (à l’Instamatic) et filme (en super-8) « sa » ville.
Après une formation de comptable qui l’a profondément ennuyé, et parallèlement à un travail dans une entreprise de transport fluvio-maritime, il suit des cours de photographie à l’Institut Saint-Luc de Liège. Venu à la photographie sur le tard, presque autodidacte, il parcourt des géographies et des histoires mentales et réelles, en portraitiste au fil des rencontres, en chroniqueur de ses propres fictions, en acteur décalé de notre société, en observateur tendre et aigu de ses contemporains. Auteur de pas moins de cinq livres très personnels en quelques années encore trop souvent absent des catalogues ou des rétrospectives consacrés à « la » photographie belge, il en est pourtant l’un des représentants les plus créatifs et les plus singuliers, l’une des personnalités les plus affirmées. Passionné de littérature autant que d’image, il aime accompagner ses photographies de ses textes. Ses petites passions, la photographie, l’écriture, la lecture, les trains, les voyages – principalement en ex-URSS – occupent a majeure partie de son temps. Il essaye de vivre le plus lentement possible dans un monde qui le désespère et l’enthousiasme. Il expose régulièrement en Belgique, en France, en Allemagne et ailleurs… Il est représenté par la galerie Camera Obscura à Paris et par la galerie Jacques Cerami en Belgique.

Infos :

Philippe Herbet - Photographe

Beaux Livres Photos

Un chameau pour le fils : Photo Poche S13

Un chameau pour le fils : Photo Poche S13

On sait qu’en 1990 des Somaliens fuyaient leur pays, chassés par la guerre civile et la famine, pour se réfugier au Kenya. On sait qu’ils étaient (...)

Un voyage immobile

Un voyage immobile

Pendant une année, Matthieu Ricard, photographe et moine bouddhiste, a séjourné dans la solitude d’un ermitage sur les hauteurs de Katmandou. Immergé (...)

Ma Méthode Photoshop CS3

Ma Méthode Photoshop CS3

Sauriez-vous ouvrir une photo une pas franchement réussie dans Photoshop CS3 en sachant exactement par oû commencer et par quoi finir pour en faire (...)

Nicolas le Riche

Nicolas le Riche

Nicolas le Riche est un danseur classique français né en 1972. La photographe Anne Deniau l’a suivi pendant près de cinq ans à travers le monde, pour (...)

Hommage à l’Inde

Hommage à l'Inde

L’Inde ne s’offre pas, il faut s’offrir à elle. Ainsi parle Olivier Föllmi dans ce nouvel ouvrage Hommage à l’Inde oû il nous fait vivre au quotidien (...)

Mike Disfarmer, Photo Poche 102

Mike Disfarmer, Photo Poche 102

Mort en 1959, le photographe américain Mike (Meyer) Disfarmer reste partiellement une énigme. Ce fils de fermiers autodidacte, excentrique et (...)