Patrizia Mussa

Patrizia Mussa - Photographe

Patrizia Mussa

Patrizia Mussa

Dotée d’une Maîtrise en Philosophie, elle vit et travaille à Turin.

Après avoir voyagé dans le monde entier pour des reportages sur l’Afghanistan, le Népal et Pamir, l’Ethiopie, le Brésil, le Canada, l’Egypte, le
Kenya, le Yémen, et les USA, Patrizia Mussa travaille dans le milieu de la publicité à Milan et réalise plusieurs films et court-métrages.
Connue pour ses travaux sur l’architecture et les paysages, elle publie plusieurs ouvrages et signe des campagnes internationales dans les magazines les plus renommés, tant en Europe qu’aux USA.

Elle collabore également avec d’importantes institutions pour la photographie et l’art contemporain dans le cadre de projets photographiques ou,d’expositions internationales. En 1985, Patrizia Mussa devient membre du
Pacific Press Service de Tokyo.

Parallèlement, elle poursuit sa recherche artistique personnelle et réalise plusieurs expositions. Elle est invitée à participer à plusieurs Fes-
tivals et Biennales de la Photographie. En Avril 2004, elle participe à la « Photo-biennale de Moscou » avec l’exposition Tailles Fortes ; ce travail avait été exposé auparavant à Rome, Berlin et Lubjana.

En Mai 2004, elle participe au festival « Transphotographiques » de Lille, alors Capitale
Européenne de la Culture, avec l’exposition Rénovation et en Mars 2005 au « Festival de la Mode et de la Photographie » de Moscou avec son travail sur la beauté Encore (Paolina de Bonaparte de Canova).

En 2005, la Maison Européenne de la Photographie lui passe commande de 20 images pour la collection de la MEP, dans le cadre du projet « Etranges étrangers ».

Elle inaugure ainsi le projet, en tant que première photographe de la série, et réalise 20 portraits de personnalités italiennes vivant à Paris.

A propos de Paris, Patrizia Mussa dit « Je me sens chez moi. Après l’université, j’ai en effet suivi un cours d’anthropologie à la Sorbonne depuis je n’ai jamais cessé d’aimer cette ville... »

Infos :

Patrizia Mussa - Photographe

Beaux Livres Photos

René Burri Retrospective

René Burri Retrospective

Un livre-événement sur un photographe du calibre des grands classiques du XXe siècle, cette rétrospective René Burri présente près de 500 photographies (...)

Voyage au pays du Réel

Voyage au pays du Réel

La reprise de la « Grande Diagonale » de Victor Segalen par le photographe Thierry Girard dans la Chine contemporaine. En 1913, le poète Victor (...)

Mineurs : Les derniers seigneurs du charbon

Mineurs : Les derniers seigneurs du charbon

La Lorraine, le 23 avril 2004 arrêt officiel de l’extraction du charbon à La Houve. Les mineurs sont là, si émus qu’on les dirait en deuil. Avec la (...)

The Democratic Forest

The Democratic Forest

Fasciné par les endroits ordinaires, l’auteur William Eggleston établit un portrait obstiné à travers ces 150 photographies couleur. Il capte des (...)

La terre des paysans

La terre des paysans

C’est chez Ullmann, en 1930, que Paul Paty et Robert Doisneau se rencontrent. Le volume est constitué de 120 photos, avec une courte préface de (...)

The Rest

The Rest

“The Rest” répond au défi que Patrick Chamoiseau a lancé à Jean-Luc de Laguarigue sur l’irréductible de la photographie. Voici donc une œuvre (...)