Patrick Tourneboeuf

Patrick Tourneboeuf - Photographe

Patrick Tourneboeuf

Photographe: Patrick Tourneboeuf

Monumental, de Patrick Tourneboeuf

Monumental, de Patrick Tourneboeuf

Monumental, de Patrick Tourneboeuf

Patrick Tourneboeuf photographie les hommes à travers ce qu’ils laissent derrière eux. Les espaces qu’ils investissent et parfois, abandonnent. Sa démarche, résolument plastique, systématique, à la chambre, retrace. Pour que le vide des images révèle la présence des humains. « Monumental » interroge l’identité des lieux en révélant l’émotion des espaces (...)

Huis Clos

Huis Clos

Huis Clos de Patrick Tourneboeuf, Sylvain Lizon

Nous sommes dans un univers clos. Un monde commun fermé de l’intérieur. Un pays de mystère, de rite et d’ordre. Une famille reconnaissable par ses codes, ses uniformes. Nous sommes dans l’envers d’un décor de lumière neutre dans lequel un groupe de jeunes filles et garçons âgés de 18 à 22 ans se sont engagés pour une durée de huit ans dans la Marine (...)

EXPOS - EVENTS - PRESSE - STAGES

21 mai 2011 Trans photographique  Evènements de la photo

Transphotographique 2011

Transphotographique 2011

Pour sa dixième édition, le festival Transphotographiques organise une conférence introductive autour de sa thématique 2011, intitulée Nord(s) : visions contemporaines. Organisée comme une table-ronde, elle fait écho à la conception plurielle du Nord qui a guidé les choix des deux commissaires d’exposition Françoise Paviot et Gabriel Bauret. Trois (...)

4ème édition du prix photographique PHPA

4ème édition du prix photographique PHPA

Depuis 2005, le label « Hôtels Paris Rive Gauche » a initié le projet artistique « Photo d’Hôtel, Photo d’Auteur » visant à soutenir la création artistique et la photographie contemporaine. Le concept du projet est simple : proposer chaque mois à un jeune photographe de passer une nuit dans un des Hôtels Paris Rive Gauche pour réaliser une photographie (...)

20 mai 2008 Rencontres d’Arles  Stages Photo

Stage Photo 2008 Rencontres d'Arles

Stage Photo 2008 Rencontres d’Arles

Créées en 1969, les Rencontres d’Arles sont le premier événement photographique du monde. Chaque année, des milliers de professionnels et d’amateurs du monde entier viennent découvrir une cinquantaine d’expositions, et assister aux projections, colloques, conférences, stages aux croisements de toutes les photographies. Les Stages Photos Ouvert aux (...)

Patrick Tourneboeuf

Patrick Tourneboeuf photographie les hommes à travers ce qu’ils laissent derrière eux. Les espaces qu’ils investissent et parfois abandonnent.Les stigmates qu’ils ne veulent plus voir. Sa démarche résolument plastique, systématique, à la chambre, retrace la vie. Pour que le vide des images révèle la présence de l’humain.

Patrick Tourneboeuf est né à Paris en 1966, photographe français. Patrick Tourneboeuf interroge les relations de l’homme à la ville à travers la systématique urbaine. “Nulle part” un travail sur le littoral des stations balnéaires désertées l’hiver, et “Périphérique”, une série réalisée à la chambre de nuit, évoquent un temps moderne et inquiétant. Dans “Huis-clos”, une commande du Ministère de la Culture sur la jeunesse en France, il se plonge dans le quotidien des jeunes engagés de la Marine. Ce travail a été exposé au festival Visa pour l’image de Perpignan. Il participe également à une résidence à Royan dans le cadre du salon international de la recherche photographique. En 1997, il obtient une commande du Ministère de la Culture pour une mission sur le Centre Georges Pompidou puis, en 1999, sur le Grand Palais à Paris. La même année on lui accorde la mention spéciale du prix Kodak Européen Gold Award. Parallèlement, il porte un regard spontané et imaginatif sur des instants quotidiens saisis au fil de sa vie, références ou souvenirs de l’enfance, de la famille qu’il saisit pour mémoire. En 2003 il est Lauréat de la bourse du FIACRE pour une “allocation de recherche et de séjour à l’étranger” décernée par le CNAP (Centre National des Arts plastiques) afin de continuer le travail sur les stations balnéaires “Nulle Part” en Belgique et aux Pays-Bas.