Voici l’ambition du Festival “Promenades Photographiques” : Rappeler que l’image est une invitation au voyage, qu’elle ne doit pas se contenter de « donner à voir » mais doit aussi « interroger l’image dans toutes ses géographies ». “ Les Promenades photographiques ont aussi l’ambition de donner à rêver,” comme le souligne le président de l’association (...)
Michel Monteaux. Assistant Réalisateur pour le cinéma, Michel Monteaux quitte Paris pour les États-Unis et s’installe à Los Angeles où il s’établie en tant que photographe. Après quelques années, il crée un studio à Santa Fé, au Nouveau-Mexique, qu’il quittera au milieu des années 90 pour rentrer en France et y continuer son activité photographique. Aujourd’hui il travaille pour la presse ainsi que pour de grandes entreprises qui lui confient portraits et reportages.
Parti à pied de son ashram d’Ahmedabad, Mohandas Karamchand Ghandi, « le fakir à moitié nu » entame à soixante et un ans, le 12 mars 1930, une longue marche vers la mer d’Oman afin d’arracher aux britanniques l’indépendance de l’Inde.
384 km plus loin, à Dandi, le 6 avril 1930, Ghandi s’avance dans la mer, se penche puis se redresse en brandissant une poignée de sel devant les 78 fidèles qui l’ont suivi.