Marie-Paule Nègre

Marie-Paule Nègre - Photographe

Marie-Paule Nègre

Marie-Paule Nègre

Clichy sans clichés

Clichy sans clichés

Clichy sans clichés, de William Klein, Olivier Adam, Alexis Cordesse, Jean-Louis Courtinat, Sarah Moon, Yann Arthus-Bertrand, Paolo Roversi, Jane Evelyn Atwood, Marc Riboud, Marie-Paule Nègre, Michel Vanden Eeckhoudt, Joêl Robine, Jacques Grison

Bouna et Zyed, deux enfants de Clichy sous Bois, sont morts électrocutés le 27 octobre 2005. Ils s’étaient réfugiés dans un transformateur EDF pour échapper à la police. Ce drame a provoqué la plus grande vague de violences urbaines que la France ait jamais connues, jusqu’à convaincre le gouvernement de décréter l’état d’urgence sur (…)

EXPOS - EVENTS

Galerie Fait & Cause   Expositions photos

Les écoles de la nuit

Les écoles de la nuit

A la fin des années 70, une école du soir s’est créée à Tihri, une école mise en place par une association indienne, Le Collège aux pieds nus où l’on accueille les enfants qui passent leur journée à travailler. Essentiellement pour les garçons, les cours y ont lieu de 19 heures à 22 heures. Toute sa vie, Kamla aurait dû rester analphabète. (…)

Marie-Paule Nègre

Marie-Paule Nègre, inscrite dans la grande tradition du reportage, membre de la fondation Leica, Marie-Paule Nègre est dans la lignée des photographes de l’instant.
Cofondatrice de l’agence Métis en 1989, elle reçoit le prix Niepce en 1995 qui récompense une carrière vouée, pour beaucoup, au témoignage social.
Elle poursuit actuellement un travail de portraits d’artistes contemporains originaires du monde entier, vivant à Paris.
Les photographies de Marie-Paule Nègre figurent dans de nombreux ouvrages collectifs et dans les collections publiques et privées du monde entier.

Marie-Paule Nègre - Photographe

Beaux Livres Photos

Hiroh Kikai : Asakusa Portraits

Hiroh Kikai : Asakusa Portraits

Ce livre en noir et blanc très bien est l’oeuvre d’un photographe qui s’est posté avec son appareil dans le quartier d’Asakusa à Tokyo, quartier (…)

Quand Doisneau était l’oeil de point de vue images du monde

Quand Doisneau était l'oeil de point de vue images du monde

Le saviez-vous ? Les plus grands photographes : Robert Doisneau, Henri-Cartier Bresson, Robert Capa, Willy Ronis, Jacques-Henri Lartigue, Gisèle (…)

Heinrich Kühn : Die vollkommene Fotografie

Heinrich Kühn : Die vollkommene Fotografie

Heinrich Kühn (1866-1944) a été l’une des figures centrales de l’établissement de la photographie d’art internationale au tournant du XXe siècle. (…)

Risques et périls : Unreasonable behaviour

Risques et périls : Unreasonable behaviour

Entre l’érection du mur de Berlin au cours de l’été 1961 et son travail sur les ravages du sida en Afrique australe en 2001, Don McCullin n’a (…)

Construire son projet photographique

Construire son projet photographique

Jean-Christophe Béchet photographie intensément, depuis plus de 20 ans. Devant la manne des images, il tri, organise des ensembles dans la (…)

Martine Franck

Martine Franck

Elle a une particularité que tout le monde lui reconnait : Martine Franck a une telle aisance que les modèles figurant sur ses images semblent (…)