Marie-Paule Nègre

Marie-Paule Nègre - Photographe

Marie-Paule Nègre

Photographe: Marie-Paule Nègre

Clichy sans clichés

Clichy sans clichés

Clichy sans clichés, de William Klein, Olivier Adam, Alexis Cordesse, Jean-Louis Courtinat, Sarah Moon, Yann Arthus-Bertrand, Paolo Roversi, Jane Evelyn Atwood, Marc Riboud, Marie-Paule Nègre, Michel Vanden Eeckhoudt, Joêl Robine, Jacques Grison

Bouna et Zyed, deux enfants de Clichy sous Bois, sont morts électrocutés le 27 octobre 2005. Ils s’étaient réfugiés dans un transformateur EDF pour échapper à la police. Ce drame a provoqué la plus grande vague de violences urbaines que la France ait jamais connues, jusqu’à convaincre le gouvernement de décréter l’état d’urgence sur l’ensemble du pays. (...)

EXPOS - EVENTS - PRESSE - STAGES

21 septembre 2009 Galerie Fait & Cause   Expositions photos

Les écoles de la nuit

Les écoles de la nuit

A la fin des années 70, une école du soir s’est créée à Tihri, une école mise en place par une association indienne, Le Collège aux pieds nus où l’on accueille les enfants qui passent leur journée à travailler. Essentiellement pour les garçons, les cours y ont lieu de 19 heures à 22 heures. Toute sa vie, Kamla aurait dû rester analphabète. Comme la (...)

Marie-Paule Nègre

Marie-Paule Nègre, inscrite dans la grande tradition du reportage, membre de la fondation Leica, Marie-Paule Nègre est dans la lignée des photographes de l’instant. Cofondatrice de l’agence Métis en 1989, elle reçoit le prix Niepce en 1995 qui récompense une carrière vouée, pour beaucoup, au témoignage social. Elle poursuit actuellement un travail de portraits d’artistes contemporains originaires du monde entier, vivant à Paris. Les photographies de Marie-Paule Nègre figurent dans de nombreux ouvrages collectifs et dans les collections publiques et privées du monde entier.