Maison Européenne de la Photographie

Galeries Photos: Maison Européenne de la Photographie

17 mai 2009 Gérard Uféras

Etats de Grâce

Etats de Grâce

Etats de Grâce, de Gerard Uféras, Alain Mingam

États de grâce rassemble plus d’une centaine de tirages autour de trois séries majeures : “Un fantôme à l’opéra” (1988-2001), “L’Étoffe des rêves” (2000) et enfin “Un pas vers les étoiles” (2003-2005). Se glissant dans les coulisses des grands opéras, des défilés de mode ou du ballet de Paris, Gérard Uféras nous dévoile des paradis secrets. Gérard Uféras est (...)

EXPOS - EVENTS - PRESSE - STAGES

26 octobre 2010 Maison Européenne de la Photographie  Galerie Le 29  Photo d’Art

L'œil qui rêve

L’œil qui rêve

Cherchant à échapper aux carcans du processus photographique, à prolonger l’acte au-delà du protocole de la prise de vue, transgressant les règles tant du point de vue du sujet que de la pratique, Alain Brendel utilise la photographie pour générer des univers qui paraissent s’éloigner du réel. Créant un espace où le corps photographié comme le matériau (...)

11 mai 2009 Maison Européenne de la Photographie  Expositions photos

D'Uféras à Van der Stockt

D’Uféras à Van der Stockt

La Maison Européenne de la Photographie présente du 15 avril au 14 juin 2009 quatre expositions, en plus de la rétrospective d’Henri Cartier-Bresson qui a fait l’objet d’un article à part. Au programme, quatre expositions hétéroclites, comme à l’habitude de la MEP. Etats de grâce de Gérard Uféra « Etats de grâce », la première grande exposition (...)

14 avril 2009 Maison Européenne de la Photographie  Expositions photos

A vue d'oeil

A vue d’oeil

Présentée à l’occasion du centenaire de la naissance d’Henri Cartier-Bresson, cette exposition propose un parcours à partir des 340 œuvres conservées à Maison Européenne de la Photographie. Cette collection s’est constituée à partir de deux grands thèmes : Paris et les Européens. Le premier est le résultat d’un long travail entrepris sur les archives du (...)

14 septembre 2008 Maison Européenne de la Photographie  Evènements de la photo

Mois de la Photo Paris 2008

Mois de la Photo Paris 2008

Le prochain Mois de la Photo aura lieu en novembre 2008. La thématique retenue pour cette édition est "La photographie européenne, entre tradition et mutation". Depuis sa création en 1980, le Mois de la Photo a fortement contribué à faire de Paris une des grandes capitales de la photographie. Il a lieu en novembre, tous les deux ans, les années (...)

BREVES EXPO

Eric Aupol

De 2001 à 2002, Eric Aupol a animé un atelier de création photographique avec les détenus de la Centrale de Clairvaux. Parallèlement, il a réalisé un travail photographique sur l’ancien centre de (...)

Annie Leibovitz

Annie Leibovitz. A Photographer’s life, 1990-2005 Présentée pour la première fois en Europe, l’exposition rassemble, à travers plus de deux cents tirages, le travail éditorial de la célèbre (...)

Àngel Marcos à Cuba

Derniers jours de l’exposition à Maison Européenne de la Photographie : Àngel Marcos à Cuba du 21 juin au 10 septembre 2006. A Cuba fait référence à l’exposition Around the Dream, organisée à Manhat-tan (...)

Maison Européenne de la Photographie

Maison Européenne de la Photographie

La Maison Européenne de la Photographie est située en plein cœur historique de la capitale, la Maison Européenne de la Photographie a pour mission la conservation et la diffusion de la photographie contemporaine. Elle abrite un grand centre d’expositions, une bibliothèque spécialisée, une vidéothèque, un auditorium, ainsi qu’une très importante collection.

L’hôtel particulier qui abrite la MEP, propriété de la Ville de Paris, a été construit en 1706 au 82 rue François Miron pour Hénault de Cantobre, fermier général. La

La collection de photographies de la Maison Européenne de la Photographie est représentative de la création photographique internationale de la fin des années 50 à aujourd’hui. Constituée de plus de vingt mille œuvres, c’est une collection d’auteurs, composée de tirages originaux et de vintages. Elle s’enrichit par des acquisitions, mais aussi par des dons importants, d’artistes ou de mécènes. La MEP est également dotée d’une importante collection de livres de photographies et de films de ou sur des photographes,consultable au sein de sa bibliothèque / vidéothèque.