Maison de la Photographie

EXPOS - EVENTS - PRESSE - STAGES

14 avril 2012 Maison de la Photographie  Expositions photos

Willian Klein à Rome

Willian Klein à Rome

En 1956, après la publication de son célèbre journal photographique sur New York, William Klein, peintre, graphiste et photographe arrive à Rome sur l’invitation de Federico Fellini, qui l’engage comme assistant réalisateur sur “Les Nuits de Cabiria”. C’est l’occasion pour Klein, armé de son appareil, d’explorer les moindres recoins de la cité avec pour (...)

BREVES EXPO

Sophie Elbaz - l’envers de soi

L’envers de soi présente quelques-unes des séries les plus significatives du parcours photographique de Sophie Elbaz. Photoreporter de 1986 à 1995 auprès des agences Reuter et Sygma, elle a couvert de (...)

William Klein Dressage

Dressage, proposé par Agarttha Arte, s’inscrit dans le cadre du projet "Piémont : une définition", qui se construit au fil des commandes passées à de grands photographes. Après Alain Fleischer, en (...)

Peter Knapp

Le nom de Peter Knapp est étroitement associé au magazine Elle, dont il a assuré la direction artistique pendant de nombreuses années. Formidable " metteur en pages ", Peter Knapp est aussi (...)

Yury Toroptsov à l’ Espace SFR Jeunes Talens

« SFR Jeunes Talents Grafic » (16 janvier - 30 mars 2008) est un programme dont le but est de révéler de jeunes photographes amateurs ou professionnels. Ouvert à tous, il propose une diffusion des (...)

Jean-Christophe Ballot

Jean-Christophe Ballot présente Urbain landscape, de Berlin àShanghai du 16 janvier au 30 mars. Depuis une vingtaine d’années, Jean-Christophe Ballot travaille sur le paysage urbain, réalisant des (...)

Edouard Boubat

« Correspondant de paix » (16 janvier - 30 mars 2008) , selon l’expression de Prévert, Edouard Boubat est une des grandes figures de la photographie humaniste française. De 1946 à 1999, il a, en (...)

Shoji Ueda

Shoji Ueda s’est rendu célèbre par ses images prises dans des paysages de dunes : étranges mises en scène de personnages - le plus souvent des membres de sa famille-, dont le charme et l’invention (...)

Richard Kalvar, Terriens

La Maison Européenne de la Photographie présente du 14 mars au 3 juin 2007 la première rétrospective du travail de Richard Kalvar, photographe américain et parisien, membre de Magnum Photos. Des (...)

Alain Fleischer, 599

La Maison Européenne de la Photographie présente du 14 mars au 3 juin 2007 Alain Fleischer. Introduit dans ces sanctuaires de l’automobile que sont les usines de Ferrari (Maranello), de son (...)

Catherine Ikam - Digital Diaries

« La réalité c’est ce qui refuse de disparaître quand on a cessé d’y croire » Catherine Ikam - Digital Diaries du 14 mars - 3 juin 2007 à la MEP. Depuis les années 80, Catherine Ikam revisite les (...)

Un été italien

Dans le cadre de l’Eté italien qu’elle programme à compter du 21 juin, la Maison Européenne de la Photographie propose de découvrir l’univers d’un couple de collectionneurs italiens, Anna Rosa et (...)

Magritte et la Photographie

Magritte et la Photographie Du 15 mars au 11 juin 2006 Maison européenne de la photographie (Paris 3ème) Très jeune, Magritte joue avec la photographie. Alors qu’il est encore à l’Académie, il pose (...)

Un hymne à la vie en 300 photographies

Un hymne à la vie en 300 photographies 50 ans après Family of Man La légendaire exposition inscrite au Registre Mémoire du Monde de L’UNESCO. Exposition consacrée Patrimoine mondial de l¹UNESCO. (...)

Maison de la Photographie

Maison de la Photographie

La Maison de la Photographie organise depuis 8 ans le festival des Transphotographiques. Le festival est devenu un rendez-vous annuel incontournable de découverte et de dialogue autour de la photographie contemporaine.

Il propose chaque année une programmation artistique originale tournée vers la jeune création photographique européenne et vers les échanges avec les galeries et les festivals internationaux. Les liens et les réseaux tissés au fil des éditions, nous ont amenés naturellement à présenter en 2009, une thématique tournée vers l’Europe et ses frontières : regards croisés de photographes russes, polonais, tchèques, roumains, hongrois, français…, qui confrontent leurs visions de la frontière tant territoriale que sociétale et culturelle. Au travers des photographies exposées, le visiteur plongera au cœur de l’histoire et du devenir de notre espace européen. Interrogations des notions de territoires, de communautés, d’identités… les expositions ont pour dénominateur commun de provoquer une réflexion et offre une vision du paysage photographique européen.

Galerie ouverte lors des exposition le week-end de 11h à 18h.