Les routes et les caravanes du sel quadrillent le monde depuis la nuit des temps, et les hommes d’aujourd’hui les empruntent toujours. Les paysages de sel qu’elles sillonnent, grandioses et démesurés, s’étendent parfois à perte de vue, comme le salar d’Uyuni sur les hauts plateaux boliviens ou le lac Assal à Djibouti.
Dans les marais salants de la province du Gujarat, au nord de l’Inde, comme dans ceux de Camargue ou de la presqu’île guérandaise, hommes et femmes récoltent le sel en répétant les mêmes gestes que leurs ancêtres, comme si le temps avait suspendu sa course sous les effets du précieux or blanc.
Les routes du sel sont aussi celles de l’histoire, des légions romaines payées en salaire c’est-à en poignées de sel jusqu’aux contrebandiers qui, traversant des montagnes inaccessibles, convoyaient une marchandise parfois plus précieuse que l’or et souvent objet d’impôts démesurés.
Ce magnifique livre, illustré d’environ 200 photographies, est un voyage à la rencontre des paysages, des hommes et de l’histoire de l’une des matières les plus précieuses de l’humanité : le sel.
Langue : Français
Éditeur : Kubik
Date de Publication : Janvier 2009
Type Reliure : Relié
Pages : 191 - 200 photographies
ISBN 10 : 2350830365
ISBN 13 : 978-2350830360