Au Nord de Bernard Plossu. Capable de mener des commandes architecturales très pointues (on l’a vu avec son travail sur la Villa Noailles), à l’aise dans la pratique intuitive du portrait, véritable expérimentateur d’une photographie « pauvre » qu’il a lui-même initiée, celle des appareil photographiques jetables ou amateurs, chantre de l’autobiographie intime, créateur d’un monde visuel d’une extrême sensualité et d’une « inadmissible douceur » (pour reprendre les mots de l’écrivain Denis Roche à propos du style de Plossu), l’éventail de sa pratique, sur près de quarante années de création, ne pouvait être rendu sensible qu’à travers la forme monographique, dans l’ouvrage que lui consacre Gilles Mora.
Outre le regard rétrospectif sur l’artiste, c’est également la mise au point autour d’une conception historique et particulière de la photographie et de ses actes dont il s’agit ici , dans le mouvement dynamique qui emporte celle-ci, depuis une génération, vers ce qui pourrait être aussi sa disparition.
Cet ouvrage, publié en octobre 2006, avec l’aide à l’édition du Fonds National d’Art Contemporain, Ministère de la Culture, accompagnera l’exposition rétrospective de Bernatd Plossu présentée du 15 février au 20 mai 2007, au Musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg.
Langue : Français
Éditeur : Centre Régional de la Photographie Nord-Pas-de-Calais
Date de Publication : Mai 2006
Type Reliure : Broché
Pages : 87
ISBN 10 : 2904538836
ISBN 13 : 978-2904538834